Catégories
Actu

Les nouvelles normes de sécurisation du fret aérien : ce que les exportateurs doivent savoir.

Centrimex vous informe sur les nouvelles normes de sécurisation concernant le fret aérien, notamment en ce qui concerne la sécurisation des fûts et des contenants hermétiques de plus de 25 litres. La publication d’un nouvel arrêté interministériel, émis par la DGAC et publié au Journal Officiel, impacte directement les procédures d’inspection et de filtrage des envois aériens.

1. Nouvelle norme : sécurisation des fûts

Nous assistons à une remise en question de la sureté ou l’inspection filtrage des fûts et des contenants hermétiques de plus de 25 litres. Ainsi, seuls les exportateurs ayant obtenus l’agrément de chargeur connu seront assurés de pouvoir continuer à exporter.

C’est pourquoi, durant une période transitoire prenant fin en Juin (sous réserve de modification de la DGAC), les exportateurs doivent compléter le questionnaire envoyé par la DGAC. Cela leur permettra de continuer à utiliser les méthodes de filtrage FRD et ODO, le temps d’obtenir leur agrément.

Cette période de transition s’organise donc en trois phases :

Du 1er janvier 2024 au 1er avril 2024 : Enregistrement obligatoire des exportateurs qui souhaitent expédier des contenants hermétiques.

Du 1er avril 2024 au 1er octobre 2024 : Autorisation maintenue pour sécuriser des fûts de plus de 25 litres sous réserve d’approbation de la DGAC.

À partir du 1er octobre 2024 : Seuls les exportateurs enregistrés en tant que « chargeurs connus » pourront expédier des fûts de grande taille. Les envois de non-chargeurs connus seront refusés.

Attention: les contenants de moins de 25 litres peuvent continuer à être inspectés par rayons X, sous réserve que le fret ne ressorte pas opaque, auquel cas l’agrément de chargeur connu sera là aussi nécessaire en cas de contenant hermétique.

2. Qu’est-ce que l’Inspection/Filtrage du Fret ?

L’inspection et le filtrage du fret aérien sont des étapes cruciales pour garantir la sécurité des envois. Ces procédures visent à s’assurer que les colis sont aptes au transport aérien, tout en vérifiant qu’ils ne contiennent aucun article prohibé. Les méthodes autorisées incluent l’utilisation de contrôleurs radioscopiques (rayons X) et d’équipes cynotechniques (maîtres-chiens). Ces contrôles sont donc effectués par des transitaires ou agents de handling agréés.

3. Devenir un Chargeur Connu : quelles implications ?

Être reconnu en tant que « chargeur connu » présente plusieurs avantages pour les exportateurs :

Réduction des contrôles à l’aéroport, ce qui entraîne une plus grande efficacité et des économies de temps.

Diminution des coûts de sûreté grâce à l’expédition de fret déjà sécurisé.

Renforcement de la sécurité, car les envois sont sous surveillance humaine constante, même lors du déchargement.

A savoir :  Être chargeur connu implique la réalisation d’enlèvement par des chauffeurs formés à la sureté du fret avec camion plombé pour la continuité de la chaine sureté de bout en bout. Cela représente un coût supplémentaire.

Faites Confiance à Notre Expertise

Chez Centrimex, notre équipe aérienne est parfaitement équipée pour vous accompagner dans cette période de transition. Nous sommes des experts du fret aérien. Nous nous engageons à fournir à nos clients des conseils avisés et des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour bénéficier de notre expertise en matière de transport aérien : roissycdg@centrimex.com

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide du fret aérien en cliquant ici : Guide des tarifs et modes d’expédition