POLITIQUE RH

Les valeurs professionnelles de Centrimex

La politique RH du Groupe est fondée sur trois principes fondamentaux: 
l’intégration des nouveaux collaborateurs, le développement des compétences à travers la formation et l’evolution interne.
La force du Groupe : ses valeurs familiales et la diversité de ses équipes !
Le Président du Groupe, Monsieur Philippe Haddad, est aussi convaincu qu’il est fondamental de fidéliser ses collaborateurs,
en garantissant un bon équilibre vie privée et vie professionnelle, la proximité et l’écoute.

INTÉGRATION

Nous pensons qu’il est essentiel d’accueillir et de suivre nos nouveaux collaborateurs dès leur entrée au sein de nos équipes.
Ceci passe par plusieurs étapes :
la remise d’un pack de bienvenue le premier jour, la mise en place d’un parcours d’intégration, une formation à nos outils et process, etc.
Un suivi RH et managérial est opéré à divers moments de l’arrivée du collaborateur, afin de garantir une bonne entrée en matière.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Dans un secteur où les réglementations administratives et douanièress internationales évoluent sans cesse,
nous accordons une attention toute particulière à la formation de notre personnel.

En effet, Centrimex s’engage dans une démarche de formation continue afin de répondre aux exigences de ses clients,
d’assurer une bonne qualité de service mais aussi d’accroitre la performance et la motivation de ses équipes.

ÉVOLUTION INTERNE

Notre souhait est de faire évoluer nos collaborateurs dès que nous en avons la possibilité.

Pour exemple,
de nombreux encadrants (team leader, ou responsables de services) du Groupe sont issus de la promotion interne et ont gravi les échelons au fil du temps.

INDEX ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES

Chez CENTRIMEX, l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet qui nous tient à coeur et pour lequel nous luttons au quotidien.
L’objectif ? Assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe.

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, comme c’est le cas pour CENTRIMEX, l’employeur doit, chaque année, publier un « Index de l’égalité Femmes-Hommes », établi à partir d’indicateurs précis, et mesurant la situation de son entreprise au regard de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En fonction du niveau de cet Index, il doit mettre en place des mesures correctives, et, le cas échéant, un plan de rattrapage salarial.
 L’objectif annoncé par le ministère du Travail est « d’en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ».

L’index se base sur un barème global de 100 points selon 4 indicateurs:

• L’écart de rémunération,
• L’écart d’augmentations individuelles,
• Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité,
• Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les scores de Centrimex pour 2022 sont les suivants:

• Ecart de rémunération : 39/40
• Ecart du taux d’augmentations individuelles: 35/35
• Salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité: 0/15
• Sexe sous représenté dans les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

L’index obtenu en 2021 était de: 93. En 2022, Centrimex a obtenu le score de 84/100 pour son index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Contrairement à ce qui est souvent relevé dans les entreprises, l’écart de taux d’augmentation individuelle chez Centrimex est plutôt en faveur des femmes.
En 2023, Centrimex continuera à lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour progresser vers une meilleure égalité professionnelle Femmes-Hommes.
Pour ce qui est du pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité, la période de référence de l’indicateur n’a pas permis de prendre en compte l’ensemble des salariées augmentées au retour de leur congé maternité. Ainsi, parmi les 3 congés maternité, seules 2 augmentations sur 3 ont pu être comptabilisées.
Actions correctives mises en place: en 2023 Centrimex va augmenter la rémunération des femmes en retour de congé maternité.