Catégories
Actu

Comment fonctionne le fret aérien ?

Thierry Bongiovanni, responsable de l’agence Centrimex Paris (à Roissy), et Directeur du fret aérien pour le groupe Centrimex, vous explique les avantages et le fonctionnement du fret aérien.

Comment fonctionne le fret aérien ?
Le transport aérien de fret consiste à acheminer des marchandises par avion. Il s’agit d’une activité qui est réglementée par des conventions internationales et des accords IATA (Association du Transport Aérien International). De par la mondialisation, le transport aérien s’est beaucoup étendu durant ces dernières années et son utilisation a augmenté, plus particulièrement pour les envois internationaux.

Plus de 61 millions de tonnes ont été transportées par fret aérien cargo dans le monde en 2019.

Quels sont les trois types d’appareils qui assurent le transport du fret ?

Centrimex vous propose trois types d’appareils pour assurer le transport aérien des marchandises :

Avion tout cargos : vols exclusivement dédiés au transport de matériel dont les dimensions sont hors gabarit standard.

Avion passager : fret chargé dans les soutes, sous le pont principal.

Avion combi : partagé entre le fret et les passagers.

chargement fret aérien

Quels sont les avantages du transport aérien ?

L’avantage principal du transport aérien est sa capacité à transporter plusieurs classes de charges de différents types.
De plus, il est également possible de desservir de plus grandes zones géographiques contrairement à un transport maritime, ferroviaire ou routier.
D’autre part, il est possible d’envoyer des produits liquides, gazeux et dangereux.

Le transport aérien est un transport régulier et fiable. De ce fait, les coûts liés au stockage et à l’assurance sont réduits.

Comment est calculé le fret aérien ?

La méthode de calcul du coût du fret aérien est plutôt simple. En effet, pour le déterminer, le poids de taxation, il faut diviser le volume global des marchandises à expédier en centimètres cubes par 6 000.
Cette opération permet de déterminer le facteur DIM régulier par kilogramme pour le fret aérien standard.
Pour 1M 3, il équivaut à 166,67 kilogrammes. Ainsi si votre poids brut est inférieur au poids volume, vous serez taxer sur la base du poids taxable -ou plus communément appelé, le poids volume).