Transport de conteneurs, palettes et vrac
Démarches en douane, choix du transporteur, de l’itinéraire, conditionnement des marchandises, livraison en camion depuis après un déchargement au port de Tamatave… Notre entité Centrimex à Madagascar s’occupe de tout votre fret !
Demandez un devis pour votre prochaine expédition !
Fret Madagascar – Les Modes de transport
- Fret maritime via le port de Toamasina à Tamatave, avec possibilité de groupage maritime selon les volumes
- Cabotage de Tamatave vers les villes côtières comme Fort-Dauphin, Mahajanga (ou Majunga), Antsiranana (ou Diego Suarez), Vohémar (ou Iharana en malgache) et l’île de Nosy Be
- Fret routier au cœur de la grande île
- Échanges fréquents par voie maritime vers et depuis les îles de l’Océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte) et l’Afrique de l’Est
- Fret aérien par l’aéroport de Tamatave et les 8 principaux aéroports de province
- Fret multimodal pour optimiser les coûts et délais des itinéraires en combinant différents modes de transport sur votre trajet
- Service door to door tout inclus, de la prise en charge au lieu de production à la remise des palettes, des citernes ou du vrac au point de livraison
- Opérations spéciales : affrètement de navire ou d’avion, transport de produits chimiques, solutions hors gabarit, transport frigorifique…
Le commerce extérieur de Madagascar
La cinquième plus grande île au monde est ouverte au commerce extérieur. Elle est membre de l’OMC, du COMESA (le marché commun de l’Afrique orientale et australe) et de la SADC (la communauté de développement de l’Afrique australe).
Globalement, la plupart des produits peuvent être importés sans licence d’importation. Madagascar importe principalement du pétrole et des dérivés de carburant, du riz et des médicaments.
À l’exportation, Madagascar est célèbre pour sa vanille qu’elle expédie par avion. Ces gousses savoureuses représentaient même 26,1% de ses exportations en 2021. La Grande Ile exporte aussi des habits, des produits miniers (dont le nickel), des fruits de mer et crustacés et du girofle.
Etiquetage des produits alimentaires
Les consommateurs malgaches doivent pouvoir lire une étiquette en français ou en anglais sur toutes leurs denrées périssables.
Chaque contenant alimentaire doit indiquer l’origine du produit, la date d’expiration, la liste des ingrédients et les recommandations de conservation. Cette mesure vise à renseigner les consommateurs en toute transparence et à éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
Taxes et Procédures douanières
Madagascar applique le système harmonisé des douanes, avec l’utilisation du carnet ATA.
Droits de douane
Certains biens et équipements sont exemptés de droits de douane :
– Produits utilisés dans la fabrication textile ou l’agroalimentaire
– Médicaments, vaccins et produits liés à la sécurité sanitaire
– Équipements sportifs
– Énergies renouvelables
Pour les autres, il est important de noter que les droits de douane et les taux de taxe diffèrent beaucoup d’un produit à l’autre. Ces frais peuvent représenter 5 à 20% de la valeur CAF des marchandises. De plus, les douanes malgaches mettent régulièrement à jour leur tarifs et taux de douane, ce qui perturbe les acteurs économiques.
Étant au plus proche des douanes de Madagascar, Centrimex ajuste ses devis d’import-export en permanence et vous informe en cas de fluctuation.
Centrimex, votre représentant en douane à Madagascar
Centrimex Madagascar vous propose de réaliser pour vous toutes vos opérations douanières : transmission du BSC, liste de colisage, enregistrement fiscal pour la 1e opération d’importation-exportation, etc.
Notre agrément en douane n°3408 vous assure un suivi impeccable de toutes vos opérations de dédouanement, avec un niveau de sécurité accru.
Votre contact Centrimex à Madagascar
REPRÉSENTATION COMMERCIALE MADAGASCAR
madagascar@centrimex.com
(+261) 32 77 275 77
(+261) 34 20 130 21