Catégories
Environnement Actu

Semaine de l’égalité : Rania Demian – Journée internationale des droits des femmes.

Nous dédions cette semaine du 8 mars aux femmes de nos équipes, et, comme chaque année, nous mettons à l’honneur 5 d’entre elles, sur le thème annuel des Nations Unies.
Cette année : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable« . Lire plus.

Rania DEMIAN, Directrice d’agence Centrimex GHANA

Quatrième jour de cette semaine dédiée aux femmes de Centrimex: nous vous présentons Rania Demian :

 » Je suis Responsable d’agence au Ghana, en Afrique, mais aussi Maman d’une petite fille de 6 ans. Je travaille chez Centrimex depuis 3 ans. »

1)     Pourquoi est-ce important à vos yeux de mener des actions visant à faire face aux changements climatique, et à les atténuer ?

_ Les environnements dans lesquels nous vivons et travaillons ont immense un impact sur nos comportements et nos choix, mais nous avons tendance à ne pas remarquer l’influence qu’ils ont sur nous. Ne serait-ce que pour les générations futures, il est important de prendre ce sujet en main et d’apporter des solutions aux problèmes rencontrées, en changeant nos gestes du quotidien.

2)     Quelles actions quotidiennes avez-vous entreprises pour vous inscrire dans une démarche de protection de l’environnement ?

_ Je travaille depuis longtemps pour réduire l’impact de mon mode de vie sur l’environnement. Ce processus continue de se développer à mesure que je lis, écoute et découvre de nouvelles façons de faire les choses, compatibles avec ma vie quotidienne.

1- Le recyclage, la seconde vie de certains objets, un mode de consommation plus durable… ;
2- Planter des arbres et des herbes ; heureusement je vis dans un pays où nous profitons tous d’un grand espace qui peut être utilisé à ces fins ;
3- L’eau est un bien précieux, aussi, il s’agit de ne pas la gâcher : nous réutilisons l’eau qui peut l’être autant que possible ;
4- Le gaspillage alimentaire est un vrai sujet pour moi également, et j’essaie de concentrer mes efforts sur une optimisation de la conservation des aliments, ainsi qu’un shopping raisonné et calculé.

3)     Avez-vous dû changer vos habitudes de vie ? Comment cela s’est-il passé pour vous et vos proches ?

_ Ce n’était pas facile comme début, mais chaque changement dans nos vies doit commencer quelque part. Il y a des étapes faciles qui peuvent être effectuées sur nos tâches quotidiennes: nous avons commencé par réduire l’utilisation de la voiture (en utilisant des vélos ou en privilégiant la marche) en éteignant les appareils électriques et lumières, pour économiser de l’électricité (comme utilisant des ampoules à LED, en mettant des minuteries sur des lumières…

4)     Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui veulent essayer elles aussi, mais ne savent pas par où commencer ?

Faites vous confiance, ne doutez pas de vos choix ! 

Merci Rania!
Retrouvez les engagements de Centrimex ici: