En tant que transitaire et opérateur en douanes agréé, Centrimex conseille chaque jour ses clients sur le choix de leur assurance marchandises.
Choix des INCOTERMS, risques à couvrir, avaries à anticiper… Retrouvez-ici une synthèse de l’essentiel à savoir sur l’assurance transport marchandises à l’import-export !
À quoi sert une assurance marchandises ?
Lors du transport de marchandises, les risques de pertes ou d’avaries sont nombreux. Un bateau peut couler, un conteneur frigorifique peut subir une panne et entraîner une rupture de la chaîne du froid, un produit fragile peut casser…
L’assurance des marchandises transportées vise justement à vous prémunir de toute perte de valeur (ou avarie) en couvrant vos flux de marchandises en phase de transit.
Lorsque l’on parle d’assurance, il est essentiel de distinguer les risques des avaries :
Les risques sont les causes ou les événements susceptibles d’affecter les marchandises.
Les avaries sont les conséquences subies, la dégradation de la marchandise au cours du transport ou des opérations associées (manutention, entreposage, chargement, déchargement, etc.).
Qui doit assurer les marchandises durant une expédition ?
La police d’assurance peut être souscrite par les différents acteurs de la logistique :
- Le transporteur, qui peut souscrire une police d’assurance « au tiers chargeur » pour le compte de son client. En cas de dommage sur les marchandises durant son trajet, c’est au transporteur de contacter la compagnie d’assurance en constituant le dossier de réclamation.
- Le chargeur, qui peut souscrire une assurance « à alimenter ». Pour cela, il faut lui communiquer de nombreuses informations sur sa prochaine expédition : la valeur totale des marchandises, leur nature, leur date d’envoi et leur mode de transport.
- L’expéditeur, qui peut souscrire à une « garantie tous risques » ou à un « abonnement » (ou « police flottante ») afin d’assurer lui-même ses marchandises.
Il est également possible de mettre en place d’autres garanties au cas par cas, comme la garantie « FAP » (pour franche d’avaries) dans le transport maritime ou la garantie « Risques de guerre et assimilés » lorsque le convoi traverse un pays à risque.
Centrimex vous accompagne dans le choix de vos incoterms et de votre police d’assurance.
Notre assurance fret Cargo Zen couvre vos biens du lieu d’expédition jusqu’au port de destination ou au lieu de livraison final. Quel que soit le mode de transport choisi, cette assurance ad valorem couvre l’ensemble de vos opérations d’importation ou d’exportation à hauteur de la valeur réelle de vos marchandises.
Choix d’un incoterm
L’incoterm (pour « termes du commerce international ») détermine la responsabilité du vendeur et de l’acheteur selon la phase du transit.
Il indique quand le vendeur cesse d’être tenu responsable des marchandises et des frais associés. Ce transfert des responsabilités peut avoir lieu à tout moment : au départ de l’usine, à la remise des palettes au transporteur, après le dédouanement à l’exportation, à la livraison chez l’acheteur.
La rédaction de ce contrat est strictement codifiée. La nomenclature des incoterms réduit à 3 lettres chaque cas de figure. Par exemple, EXW signifie que le transport (et l’assurance marchandises !) est à la charge de l’acheteur dès le chargement sur le lieu de départ alors que l’acronyme DDP signifie que le vendeur gère et assure toute la logistique.