Catégories
Actu

La semaine du leadership féminin chez Centrimex

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans la manifestation de femmes au début du XXème siècle, en Europe et aux Etats-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est en 1975, lors de l’année internationale de la femme, que l’organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée Internationale des femmes le 8 mars, en définissant chaque année une thématique différente.

Le thème du 8 mars 2021 est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Source: Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

En cohérence avec le thème, CENTRIMEX a choisi de mettre à l’honneur quelques unes des femmes, de récupérer le témoignage de chacune, et de le publier sur nos réseaux sociaux.

Plusieurs témoignages seront publiés tout au long de la semaine présentant ainsi certaines des femmes de CENTRIMEX !

Nous commençons cette semaine avec Linda RICHARD, notre responsable d’agence de COLIMEX SENEGAL. En cette 18ème année au sein du groupe, Linda RICHARD a eu la possibilité d’évoluer, tout en étoffant ses compétences et ses connaissances dans le métier. « La richesse de mon métier est qu’il y a toujours de nouveaux challenges. Il faut apprendre à se renouveler, innover et être toujours dans l’apprentissage. »

Kristen VERBOVEN, responsable du bureau CENTRIMEX BELGIUM à Anvers, est également depuis 18 ans chez CENTRIMEX. Elle a passé 10 ans au sein de l’agence de CHINE, puis est retournée en Belgique afin d’y apporter son expérience de l’international. Pour Kristen VERBOVEN, « Il y a, chez CENTRIMEX, un véritable équilibre dans la représentation et la responsabilité. Bien que ce domaine d’activités soit essentiellement un milieu d’hommes, CENTRIMEX considère ses collaboratrices de la même manière que ses collaborateurs masculins.

Lisa BACHELIER, responsable d’agence de COLIMEX IVORY. Après 15 ans dans l’équipe COLIMEX, Lisa accompagne aujourd’hui 9 personnes, dans leur développement professionnel. « Un des principaux challenges rencontrés est d’être reconnue dans un secteur d’activité qui comporte 95% de clients masculins. »

Nous continuons avec Nadège LEPOITTEVIN, notre représentante en Afrique du Sud. Elle travaille pour CENTRIMEX depuis plus de 10 ans. Son principal mot d’ordre est la « détermination ». Elle n’a jamais considéré qu’être une femme soit un obstacle, « … bien au contraire, c’est un avantage ! Dans la vie et encore plus professionnellement, j’ai choisi de porter immédiatement les bonnes lunettes : celles qui me font voir la vie que j’ai envie de vivre. Je n’ai jamais vu le genre féminin comme étant un obstacle et si obstacle il y a, j’essaie toujours de tourner la situation a mon avantage. »

Francesca GRAMAZIO, est responsable de l’agence CENTRIMEX de Gênes. En cette 9ème année chez CENTRIMEX, son objectif principal est de faire progresser l’agence tout en valorisant le savoir-faire et l’expérience client. « En tant que femme, tous les jours, nous avançons dans la vie comme dans le travail avec organisation et anticipation, tout en relevant des défis. »

Caroline CERISIER, est responsable de l’agence CENTRIMEX du Havre. Cela fait 11 ans que Caroline travaille pour Centrimex, et aujourd’hui elle accompagne 14 personnes au sein de l’agence du Havre. « La situation a évolué au fil du temps, notre milieu à la base masculin s’est ouvert aux femmes progressivement et pas uniquement pour ses postes administratifs. J’ai progressé assez naturellement dans mon métier, sans avoir à relever de challenges misogynes particuliers, dans des entreprises qui laissent la place aux femmes. Les métiers n’ont pas de sexe, ils appartiennent à celles et ceux qui veulent et savent le faire ».

Rania DEMIAN est la responsable de l’agence CENTRIMEX LTD GHANA. Chez CENTRIMEX depuis plus de 2 ans et demi, Rania est aujourd’hui responsable d’une équipe 100% masculine. « Ce n’est pas simple d’être une femme leader, parce que les mentalités, bien qu’elles aient évolué à travers les âges, continuent, parfois, de faire barrage. Tout travail soulève des forces et des limites, il faut savoir être à l’écoute de ses collaborateurs. »

Nous finissons avec, Alexia SCHMITT, notre directrice de la transformation et des systèmes d’information, a rejoint notre équipe depuis 10 mois. Manager d’une équipe de 7 collaborateurs, elle accompagne tous les services dans la démarche de transformation en cours. « J’ai eu la chance d’évoluer dans des entreprises où la place des femmes, en particulier dans des rôles à responsabilités, était un sujet important. En ce qui me concerne, les challenges que j’ai rencontrés étaient plutôt liés aux domaines dans lesquels j’ai évolué (la logistique, les technologies) qui sont malheureusement encore trop peu féminisés… Développer la mixité reste un enjeu important dans ces domaines, c’est un vrai levier de performance pour les entreprises ! »