Catégories
Multimodal

Export vers l’Afrique

L’exportation en Afrique présente de nombreuses opportunités pour les entreprises souhaitant développer leur présence sur le continent. De nombreux pays sont en plein essor, avec un pouvoir d’achat grandissant et une jeunesse ouverte sur le monde. 

Vous souhaitez exporter en Afrique ou accélérer vos expéditions ? 

Spécialiste de l’Afrique, Centrimex vous accompagne dans toutes vos démarches d’import-export.  

Voici notre guide en 6 étapes pour préparer votre export avec brio : 

Étape n°1 – Comprendre le marché africain

Du Maghreb à l’Afrique du Sud, de Dakar à l’île Maurice, l’Afrique est un continent aux cultures et aux opportunités variées. Avant de vous lancer dans l’exportation, identifiez quels marchés seront les plus prometteurs pour vos produits. Penchez vous sur les attentes des consommateurs, les régulations locales et les éventuelles barrières commerciales qui pourraient complexifier votre implantation selon le pays ou la sous-région visée. 

Définir votre marché cible sera la clé de voûte de votre stratégie d’exportation. 

Étape n°2 – Anticiper les régulations locales

Chaque pays africain a ses propres lois et régulations en matière d’importation et d’exportation. Informez-vous sur les exigences douanières, les taxes, les licences, les devises, les normes et les certifications requises pour votre secteur d’activité.  

Il est également important de comprendre les accords commerciaux régionaux. La ZLECAf (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine), par exemple, a défini ses propres procédures et tarifs douaniers dans 55 pays membres, dont le Rwanda, le Kenya, la Tunisie, l’Égypte, l’île Maurice, le Cameroun…  De nombreuses communautés économiques régionales (CER) défendent les intérêts des États au sein de l’Union africaine.

Cette recherche réglementaire vaut aussi pour les îles françaises. Les Français de la métropole pourront être parfois surpris par les démarches d’import-export dans les DROM-COM. À Mayotte ou sur l’île de la Réunion, il faut prévoir une taxe supplémentaire en cas d’importation « le droit d’octroi » et prévoir une déclaration en douane d’exportation, le cas échéant.  

Étape n°3 – Se faire accompagner par un transitaire fiable

Difficile de s’improviser exportateur lorsqu’on ne connait ni la douane, ni les Incoterms, ni les spécificités des envois transcontinentaux. 

Un transitaire spécialisé dans le commerce avec l’Afrique est essentiel pour assurer que vos exportations arrivent à bon port. Centrimex pourra vous aider à naviguer à travers les régulations locales, à organiser le transport et la logistique de vos marchandises et s’assurer que tous les documents requis sont en ordre. 

Grâce à notre agrément en douane n°3408 et à notre statut d’OEA, nous pouvons sécuriser vos échanges et procéder aux dédouanements de vos marchandises. 

De plus, il est souvent bénéfique de travailler avec des partenaires locaux. Un réseau de distribution déjà établi facilitera la vente de vos produits sur le marché africain. Les partenaires locaux peuvent également vous aider à mieux comprendre les préférences des consommateurs et les tendances du marché. Certains des 52 pays d’Afrique exigent la création d’une entité locale ou la mise en place d’un partenariat commercial avec un acteur local avant toute vente sur leur territoire.   

Étape n°4 – Choisir son mode de transport de marchandises et définir son itinéraire

L’exportation vers l’Afrique implique des défis logistiques. Dans certains pays, notamment dans l’hinterland, les infrastructures de transport sont limitées. Certains ports, comme le port de Douala au Cameroun, sont partiellement ensablés, ce qui nécessite de trouver une alternative. Le port de Kribi, à proximité, permettra de décharger un porte-conteneurs pour acheminer son chargement par voie routière vers les terres. 

Fret routier, maritime, aérien… Comment choisir ? 

Là encore, Centrimex vous aide à déterminer le meilleur parcours pour vos exportations grâce à sa connaissance des infrastructures africaines, des délais et de la fiabilité des différents transporteurs. 

Étape n°5 – Constituer un dossier d’exportation 

Grâce à vos recherches sur les démarches en douane et à votre connaissance des spécificités inhérentes à votre domaine d’activité, préparez tous les documents requis pour l’exportation de vos produits.  

Les documents communs à tous les pays d’Afrique incluent la facture commerciale, le connaissement, le certificat d’origine, les documents d’assurance et les licences d’exportation. Votre transitaire pourra vous conseiller sur les documents spécifiques requis pour votre expédition au cas par cas. 

Étape n°6 – Valider la conformité de ses produits aux normes locales 

Certains pays africains exigent que les produits importés respectent des normes spécifiques et/ou soient certifiés par des organismes. Par exemple, les produits alimentaires peuvent être soumis à des contrôles sanitaires et phytosanitaires. L’étiquetage devra potentiellement être traduit dans une ou plusieurs langues locales pour faciliter la lecture par les consommateurs.  

Travaillez avec des organismes de certification locaux pour garantir la conformité de vos produits aux yeux des autorités et de la clientèle locale. Cela facilitera ou rendra possible vos opérations d’exportations et de vente en Afrique. 

De nombreux déplacements professionnels faciliteront votre implantation. Ils vous permettront de vous imprégner de la culture locale, de rencontrer des partenaires et d’étudier votre marché cible. 

Carte des agences Centrimex et Colimex sur le continent africain : Togo, Ghana, Mali, Mauritanie, Côte d'Ivoire, Congo, Afrique du Sud, Sénégal, Gabon, Bénin, Cameroun

N’hésitez pas à contacter nos agences en Afrique afin de préparer votre projet.

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur l’import-export en Afrique

Contacter nos agences