Catégories
Actu

Digitalisation de la supply chain

Vous souhaitez accélérer ou renégocier vos conditions d’import-export ?

La digitalisation de la supply chain, de l’importation des matières premières jusqu’à la livraison (ou au retour) du produit fini, accélère et sécurise les expéditions de marchandises entre les pays.

Centrimex, transitaire maritime et aérien, vous présente les dernières avancées et innovations du secteur du transport et de l’import-export.  

Tracking de containers : suivre l’avancée de sa commande en temps réel

De nombreuses compagnies maritimes proposent désormais des services de suivi de transport (aussi appelés container tracking ou freight tracking system). À chaque étape de l’expédition, les douanes et les transporteurs mettent à jour les informations de suivi sur leur système informatique. Les transitaires comme Centrimex relient vos expéditions aux différentes sources de données pour que vous ayez un suivi complet de vos marchandises en transit.

Plus précises encore, les données GPS des cargos permettent d’observer leur avancée en temps réel sur toutes les mers du monde. De quoi satisfaire la curiosité de tous les acheteurs aux délais serrés et anticiper les éventuels retards avant qu’ils ne deviennent critiques…

Dématérialisation des documents et opérations douanières

La digitalisation de la douane est un long chantier. En Europe, l’ensemble des États membres ont promis d’harmoniser leurs procédures douanières dématérialisées avant le 31/12/2025.

La réforme du programme informatique, rendu conforme au Code des Douanes de l’Union (CDU), devrait faciliter les procédures de dédouanement à l’importation comme à l’exportation. De plus, les opérateurs économiques agréés comme Centrimex bénéficieront d’une dispense de notification de présentation des marchandises. Cette dispense accélérera et simplifiera d’autant plus les déclarations en douane.

En Afrique aussi, les pays francophones s’organisent pour réformer et moderniser leurs services douaniers. Enfin l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ou ACEUM, remplaçant l’ALENA) s’adapte aux nouvelles réalités du commerce en ligne. Son nouveau portail d’échange de données informatisées (EDI) normalise les démarches d’importation-exportation vers et depuis les Amériques.

Grâce à cette normalisation des démarches, les entreprises, organismes de transport et transitaires transmettent facilement leurs données sur le fret.

Au-delà de la douane, l’automatisation et le préremplissage des documents apportent un gain de temps précieux sur le transfert de tous types de données opérationnelles. Le traitement des litiges, des factures, des bons de livraison… tout est simplifié.

Visibilité sur les tarifs, délais et flux de marchandises

Avec la digitalisation de la supply chain, tous les acteurs de la logistique ont une vue claire des arrivages et départs à prévoir à court et moyen terme.

Les ports de destinations et hubs logistiques anticipent ainsi mieux les pics de marchandises, ce qui réduit le risque de saturation. Les transitaires peuvent ainsi vous proposer une alternative avant même que les ports ne soient congestionnés.

Autre avantage : les tarifs sont bien plus accessibles. Il est donc plus facile de comparer les prix proposés par les différents acteurs, voire de les négocier.

Loin d’être stables, les tarifs du fret varient selon l’offre et la demande. En haute saison, un surcoût, la Peak Season Surcharge, s’applique sur les prix du fret aérien. Visualiser ces surcoûts avant qu’ils ne s’appliquent permet de prévoir des itinéraires bis ou d’autres options plus économiques et parfois plus rapides, comme le groupage.

Et, puisque la place n’est pas extensible à l’infini dans les entrepôts, les outils de gestion des stocks et de suivi de marchandises (WMS relié à l’ERP, prévisions des mouvements de stocks…) aident les opérateurs logistiques à optimiser leurs achats, leur stockage et leur préparation de commandes.

Vous recherchez de nouvelles solutions pour accélérer vos opérations d’import-export ?

Centrimex, transitaire international et opérateur économique agréé (OEA), assure le transit de vos marchandises dans les meilleurs coûts et les meilleurs délais en mettant en œuvre le meilleur parcours logistique pour chaque besoin.