Catégories
Actu Ocean Cargo

Gérer les stocks et le ralentissement des commandes

Comment gérer le trop-plein de stocks ?

Le ralentissement des commandes sur le trade Asie-Europe traduit une situation délicate pour les distributeurs. Alors que les entrepôts sont pleins, la demande est faible sur certaines typologies de produits. Les commandes passées en septembre peinent à s’écouler aujourd’hui, malgré les promotions du Black Friday. Ainsi, il n’y a plus la place pour les arrivages de références « cadeaux », alors même que celles-ci constituent pourtant une belle part du chiffre d’affaires de certains secteurs comme le jouet et la parfumerie.

Alors, que faire de ces stocks et comment prévoir, malgré tout, l’arrivage des cadeaux de fin d’année ?

Cadeaux de fin d’année bien livrés ! Photographie de Lore Schodts pour Unsplash

Etat des lieux au dernier trimestre 2022

Comme l’indique la FEVAD dans son communiqué du 20/09/22, la demande de produits d’hygiène et de beauté est à la baisse. Les achats en ligne, jusque-là en plein essor, commencent à ralentir malgré l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année.

Résultat : les produits s’accumulent dans les rayons des entrepôts.

L’anticipation des achats de fin d’année, clé dans le monde de la logistique, se retourne contre les acheteurs précautionneux.

La hausse du coût de l’énergie amplifie ce phénomène. La conservation de produits périssables à température contrôlée coûte de plus en plus cher aux entreprises, qui commandent des quantités moindres pour réduire le risque de surcoût.

Face à la baisse des commandes, les compagnies maritimes ont baissé les tarifs de leurs expéditions. Malheureusement, si le transport maritime est plus accessible économiquement, les frais de détention des conteneurs augmentent à mesure que ceux-ci restent à quai.

De la Chine vers l’Europe, les annulations d’escale s’intensifient. La fermeture des usines et des ports lors du Nouvel An Chinois (fin janvier 2023) devrait ralentir d’autant plus le secteur logistique en début d’année prochaine.

Demander un accompagnement logistique Centrimex

Adapter sa supply chain pour assurer la fin d’année

Si le monde de la logistique subit certains aléas, la situation n’est pas pour autant totalement catastrophique.

Idée n°1 : Anticiper les ventes grâce à l’IA

Grâce aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle, il est possible de mettre en place des modèles d’analyses prédictives des ventes. Certains logiciels comme SKU Science et Ganacos analysent les facteurs de succès des différents produits, ce qui permet d’anticiper le réassort des futures meilleures ventes. Ils évitent ainsi à la fois les ruptures de stock et l’accumulation de « poids morts » dans les entrepôts. Gérer ses arrivages avec une supply chain intelligente est donc une solution à envisager.

Idée n°2 : Externaliser les stocks

L’externalisation du stockage de produits est également une excellente option, à condition de réussir à louer un espace en entrepôt.
Pour mieux gérer les flux de marchandises, les transitaires maritimes et aériens comme Centrimex mettent souvent des entrepôts à disposition de leurs clients. Cette gestion de stocks externalisée a un coût, mais elle permet de faire face à ce type de situations. Les produits phares restent disponibles à quelques heures ou quelques jours de route pour un réassort rapide, contre 6 à 8 semaines pour un trajet Chine-France par porte-conteneur.

Idée n°3 : Prévoir des réassorts plus restreints, mais plus réguliers

Les trajets intercontinentaux peuvent aussi être optimisés grâce au groupage maritime. Ce mode de fret maritime consiste à partager un même conteneur entre différents expéditeurs pour mutualiser les coûts. Ainsi, une grosse commande peut être divisée en plusieurs petites expéditions pour arriver au fur et à mesure et éviter de surcharger les rayons. L’approvisionnement est plus constant et moins difficile à gérer pour vos équipes.

Équipe logistique Centrimex, votre transitaire international

Vous avez besoin d’une solution rapide et adaptée à vos enjeux ? Contactez Centrimex !