FRET AU BENIN

Slide 1

FRET BENIN Centrimex

Un besoin de transport et de transit vers le Bénin ?
Image is not available

En tant que société internationale de transport, Centrimex gère le transport et le transit de vos marchandises à destination et en provenance du Bénin.

Slide 2

FRET ROUTIER / AIR COLIMEX

Une expédition expresse au Bénin ?
Image is not available

Centrimex gère le transport de vos produits à Porto-Novo et dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Slide 3

IMPORT-EXPORT CENTRIMEX

Le fret multimodal au Bénin
Image is not available

Centrimex Afrique assure le transfert de vos marchandises par la mer, la route et l'avion.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Transport de marchandises vers Cotonou et l’intérieur du pays

Nous assurons le transport de vos marchandises sur Cotonou mais également vers les autres villes du pays, à travers une offre personnalisée et par la force de notre réseau d’agent.
Notre centre béninois assure le transfert en Afrique de l’Ouest de vos produits, de Cotonou à Parakou, avec efficacité et sécurité et ce, quel que soit le mode de transport que vous choisissez. 

Nos différentes solutions de Fret

  • Le transport maritime à destination du port autonome de Cotonou
  • La prise en charge de vos frets depuis Cotonou et livraison personnalisée door to door jusqu’au lieu que vous désignez.
  • Le fret multimodal pour permettre le transit, l’export et l’import de vos marchandises via différents modes de transport. Il s’adapte aux spécificités de vos produits et aux hubs de tout le pays. 
  • Le service door to door. Il inclut toutes les étapes de fret, de la prise en charge des marchandises à la remise des palettes auprès du destinataire final. 
  • Les transports sur mesures notamment pour les marchandises fragiles, réfrigérées ou les envois hors gabarit.  
  • Le fret aérien vers et au départ l’aéroport de Cotonou.

Un fret maritime facilité au Bénin

Depuis 2019, le Bénin a rejoint d’autres pays d’Afrique en signant la « Convention sur le transport de marchandises par la mer ». Cette convention instaure un cadre juridique qui contribue à la simplification du transport maritime et du transit de marchandise au Bénin.

Droits de douane et fret au Bénin

Préalable aux formalités d’import au Bénin :

Toute marchandise à destination du Bénin doit faire objet d’une déclaration et vérification auprès de structures compétentes à savoir le GUCE (Guichet unique pour le commerce extérieur) et Benin contrôle.

Prix et taxes applicables

La gestion des douanes est entièrement assurée par nos équipes Centrimex à Cotonou. Ainsi, nous saurons vous donner les différents tarifs de fret maritimes et aérien en provenance et à destination du Bénin.

Procédures de dédouanement de marchandises au Bénin

Que ce soit pour l’exportation de marchandises béninoises, l’importation ou le transit au Bénin, les procédures de dédouanement varient d’un produit à l’autre. 

Voici quelques-unes des étapes préalables au dédouanement, gérées par Centrimex : 

  • L’ordre de transit qui donne, par lettre, le mandat à la commission agréée pour la prise en charge de la marchandise. 
  • Procéder à la demande d’AVD auprès de Benin Controle
  • L’obtention de la valeur douane de la marchandise (pour les marchandises d’une valeur inférieure à 500 000 FCFA) 
  • L’échange documentaire. Cela consiste à récupérer les documents originaux concernant la cargaison auprès du service de fret : lettre de transport aérien, facture, certificat… L’échange documentaire est indispensable à l’entrée ou la sortie du Bénin, notamment le cas pour les produits pharmaceutiques comme les vaccins. 
  • La déclaration en douane, via le système SYDONIA WORLD, ou la déclaration en douane provisoire pour accélérer le processus de dédouanement 
  • Le règlement du bordereau de frais unique (BFU) devenue USN (reprenant de façon globale les différentes redevances portuaires) auprès des banques Ecobank et BOA. 
  • La déclaration de régularisation, auprès de la mission fiscale pour les marchandises exonérées
  • L’autorisation de sortie. Effectuée via un dernier contrôle des documents et une vérification physique de la part de la brigade de douane, elle permet l’autorisation de mise en consommation des marchandises sur le marché béninois. 
  • Le chargement de la marchandise et le retrait de la marchandise, après contrôle de la douane et de la gendarmerie. 

Tous les services de fret de Centrimex

Au plus près de vos besoins et spécificités, l’agence Centrimex/ Colimex assure pour vous toute la logistique de vos frets depuis et vers le Bénin. Un contact privilégié avec nos équipes sur le terrain nous permet de répondre sur mesure à vos besoins, selon vos attentes : délais courts, besoin d’un tarif au plus juste, marchandises sensibles… Nous adaptons nos solutions de fret à votre entreprise et aux besoins de nos interlocuteurs locaux.   

Votre contact Colimex à Cotonou

COLIMEX BENIN

Rue N°112-Carré 133-134 Jonquet

01BP 145 Cotonou

Immeuble Jallis

(+229) 213 18395

benin@colimexafrique.com