Catégories
Actu Ocean Cargo

Fret maritime : guide des tarifs et modes d’expédition

Vous cherchez un transitaire maritime pour importer ou exporter vos marchandises à travers les 5 continents ?

Centrimex, transitaire spécialiste du transport maritime depuis 1948, calcule pour vous le tarif de vos expéditions selon votre type de marchandises, votre destination et votre mode de transport (réservation de container, groupage maritime, etc.).

cargo fret conteneurs
Porte-conteneurs

Transport maritime 

La solution parfaite pour les gros volumes et les envois transcontinentaux

Près de 90% des échanges mondiaux de marchandises transitent par fret maritime. Ce mode de transport cumule les atouts, dont un élément indéniable : son coût très compétitif.

En effet, le transport maritime est la solution la moins chère sur les envois à longue distance.

Calcul des tarifs de fret maritime

Voici ce qu’il faut savoir pour faire votre propre estimation :

Prix fret maritime = (Nombre d’UP x Fret de base) +/- frais annexes

Le coût du fret maritime dépend du volume et de la masse à acheminer (donc du poids taxable, appelé UP), du prix appliqué par la compagnie maritime sur son trajet et d’éventuels coûts ou ristournes supplémentaires, comme la hausse du prix du carburant, les frais de manutention, de différences de devises, coûts de dédouanement, frais de documentation…

Si vous êtes déjà noyé sous l’information, rassurez-vous : le devis offrira une vue claire et détaillée de l’ensemble de ces montants. Vous connaîtrez le coût total de votre expédition maritime sans sortir votre calculatrice.

Calcul de l’UP (Unité Payante)

Sur un navire, ce n’est pas tellement le poids, mais plutôt l’espace qui est compté.

Les compagnies maritimes considèrent qu’un UP est égal à 1 tonne de marchandise ou bien à 1 mètre cube. Le calcul des UP est toujours à l’avantage du transporteur.

Ainsi, si vous transportez :
– 20 tonnes de marchandises dans 40m3, votre calcul se base sur 40 UP
– 20 tonnes de marchandises dans 10m3, votre calcul se base sur 20 UP

Multiplication par le fret de base (ou fret maritime)

Les tarifs publics des armateurs sont disponibles sur internet comme, par exemple, sur la page « recherche de prix » de CMA-CGM. Pour les connaître, il faut renseigner le port de chargement, le port de déchargement, le type d’équipement (standard, réfrigéré, spécial) et la date d’expédition désirée.

Chaque port applique des frais de manutention au terminal (THC). Ceux-ci sont normalement compris dans votre estimation tarifaire.

Une fois que vous connaissez le fret de base de vos ports d’origine et de destination, vous devez le multiplier par le nombre d’UP pour connaître votre tarif théorique.

Les modes d’expédition du fret maritime

Il existe 5 grands types de navires de charge (le nom français de « cargo ») utilisés pour le fret maritime :

  • Cargos polyvalents ou cargos mixtes. Ce sont des navires pas ou peu spécialisés. Ils peuvent aussi être amenés à transporter des voyageurs, en plus de marchandises de tous types.
  • Porte-conteneurs (13,2% de la flotte mondiale en 2021). Ces cargos standardisés peuvent transporter jusqu’à 24 000 conteneurs. Leur taille moyenne s’accroît d’année en année pour augmenter leur capacité d’emport.
  • Vraquiers, des navires avec d’immenses cales pour transporter les marchandises solides en vrac, comme les céréales, le charbon, les minerais, les bois de grume…
  • Navires frigorifiques ou reefers, des navires spécialement dédiés aux denrées périssables ou sensibles aux changements de température, comme les produits pharmaceutiques. Les reefers peuvent transporter à la fois des conteneurs réfrigérés, des palettes et des citernes, selon le type de marchandises.
  • Rouliers ou navires Ro-Ro, des transporteurs de véhicules qui chargent des engins, voitures et autres matériels roulants grâce à des rampes d’accès.

Réservation de conteneur complet (FCL)

Pour un large volume de marchandises ou le transport d’engins volumineux, il est préférable de réserver un conteneur maritime complet. Ceux-ci existent en 3 dimensions : 20 pieds (soit 33m3 de marchandises), 40 pieds (soit une contenance de 68m3) et 40 pieds HC (pour 76m3).

Le conteneur DRY est le modèle le plus standard. Il existe également des conteneurs REEFER à température contrôlée, des citernes pour le vrac alimentaire et non alimentaire, des conteneurs pour un chargement par le haut ou par les côtés, etc.

Groupage maritime (LCL)

Le groupage maritime est la solution de choix pour des expéditions moins volumineuses. Il s’agit tout simplement de partager un conteneur avec d’autres expéditeurs et de diviser les coûts.

Pour savoir quelle solution choisir, demandez un devis à Centrimex !

En général, pour choisir votre mode d’expédition, tout dépend de votre volume de marchandises :

  • Avec moins d’1,5m3 de marchandises, optez pour le fret aérien
  • Entre 1,5m3 et 15m3, le groupage de marchandises est la solution la plus rentable
  • Au-delà de 15m3, louez un conteneur adapté à votre expédition