Catégories
Actu

LETTRE D’INFORMATION DE LA DIRECTION COMMERCIALE

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint, traitant de la situation de pénurie généralisée de conteneurs. …

Compte tenu du contexte actuel, nous avons trouvé nécessaire de vous informer sur les causes et les effets de la pénurie actuelle de conteneurs pour gérer avec succès cette période exceptionnelle.

LES CAUSES :

Depuis le milieu du mois de septembre, nous assistons à une situation totalement inédite dans le monde du transport Maritime qui nous conduit à une pénurie actuelle d’équipements (20 Dv /40 Dv – HC / 40 Reefer) qui génère une telle rareté que les tarifs de fret s’envolent à des niveaux jamais atteints sans que cela ne viennent résoudre pour l’instant ce déséquilibre entre l’offre et la demande.

L’évènement déclencheur initial est la pandémie de COVID 19 qui a provoqué le confinement de bon nombre de populations dans le monde et réduit l’activité économique mondiale de façon drastique de mars à juin pour l’Europe, l’Afrique et les USA et de janvier à avril pour l’Asie.

Cette baisse drastique de l’activité économique a poussé les armateurs, dans une politique d’anticipation du pire scenario, à se séparer progressivement de la partie de leur flotte qui était affrétée (louée et donc pas en propriété propre) ; cette opération a représenté une baisse de la capacité de près de 40 % de la flotte mondiale.

Pendant ce temps les conteneurs qui avait été expédiés au début et pendant les confinements sont restés à quai très longtemps avant d’être récupérés par les importateurs. Le personnel de manutention aux ports étant également affecté par le confinement, les opérations portuaires se sont réduites, entrainant également un ralentissement des opérations. En conséquence les moyens d’évacuation se sont également réduits et adaptés à cette situation de ralentissement drastique.

La Chine, étant sortie en premier du confinement, a pu reprendre très rapidement tout un pan de la production mondiale qui était ralentie ailleurs dans le monde et fournir les autres pays sortant progressivement de confinement à partir du mois de mai.

Dans un contexte de reprise de la consommation, de sortie de confinement et de reprise de la production en Chine, la concentration de la production mondiale sur l’Asie a rapidement créé un goulet d’étranglement qui a été renforcé par l’explosion saisonnière de la consommation américaine en prévision des fêtes de fin d’année ( Halloween / Thanksgiving / Noel et jour de l’An) et du changement des habitudes de consommation lié au confinement (plus de biens de bricolage / outdoor / décoration et amélioration du cadre de vie / maison.

LES CONSÉQUENCES :

Ce déséquilibre fort entre l’offre et la demande a poussé les taux de fret à un niveau de près de 6 000 Usd /Teu sur le trade Chine / Côte Ouest USA où les conteneurs repartent ensuite en livraison dans le Midwest américain et stationnent très longtemps en dépôts intérieurs.

Ce qui a créé la pénurie que nous avons vu démarrer en Chine et qui s’étend maintenant à l’Europe car les taux de fret étant très attractifs au départ de Chine sur les USA, les conteneurs en Europe repartent très vite (même vides) de l’Europe sur la Chine pour qu’ils chargent rapidement sur les USA.

Les autres marchés, notamment le trade Asie / Afrique , ont du se mettre au niveau de rentabilité des trades Asie / USA pour pouvoir également attirer l’équipement sur leur marché : d’où l’explosion des taux de frets sur tous les autres trades qui ne « découragent » pas les volumes bookés et ne règlent pas non plus la pénurie.

Cette situation se voit également au départ d’Europe maintenant en raison de la pénurie d’équipement qui nous a gagnés.

Dans ce contexte Centrimex pèse de tout son poids pour œuvrer au mieux des intérêts de ses clients, tout en se battant au jour de jour afin de maximiser l’obtention d’équipements et d’espace à bord des navires.

Eric LIAUTARD

Directeur Commercial