Votre Lettre d'information Centrimex, Bonne lecture !

Problème d'affichage ? Visualisez cette page dans votre navigateur.

Centrimex

Lettre d'information
Centrimex News
Décembre 2017

web www.centrimex.com mail contact@centrimex.com tel +33­ 4­ 42­ 15­ 98­ 20 > Transférer
prochain article

SOMMAIRE

prochain article
Centrimex Orgnisateur de Transport International
prochain article
Centrimex

  EDITO

Bonjour *|CIVILITE|* *|PRENOM|* *|NOM|*,

2017 touche bientôt à sa fin et c’est traditionnellement le moment d’exprimer des pensées bienveillantes à l’égard de ses proches et de ses relations professionnelles. Les équipes Centrimex ne dérogeront pas à cette règle et nous formulons à tous nos clients et partenaires des vœux d’excellence et de réussite à l’occasion de cette nouvelle année qui approche.
Respectueux de vos attentes et de vos exigences, nous sommes soucieux de vous proposer les meilleures solutions. Soyez assurés que vous restez notre priorité absolue, nous nous engageons à développer une prestation au plus près de vos attentes. Pour ceux qui hésiteraient encore à tester nos solutions, les témoignages de nos clients sont la meilleure preuve de l'efficacité de nos prestations ! Découvrez ainsi dans notre numéro de Décembre le témoignage de satisfaction de la société AOM.
Nous souhaitons vous accompagner dans toutes vos démarches transports et logistiques. Notre métier n'est pas seulement le transport, notre objectif c'est aussi de devenir VOTRE référence pour VOUS conseiller dans le souci de concevoir la solution optimale à meilleur prix.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !

— CENTRIMEX

prochain article

AOM AIX OUTRE MER, un partenariat sur-mesure

AOM AIX OUTRE MER, un partenariat sur-mesure
Témoignage

La société AOM - AIX OUTRE MER est spécialisée dans l’exportation de produits de grande consommation (produits alimentaires et d’hygiène) vers l’Afrique et les DOM/TOM. Pour répondre à ces besoins, AOM doit notamment bénéficier de services logistiques à valeur ajoutée afin de consolider ses approvisionnements, en France et en Europe, dans des containers complets pour l’Afrique. Depuis de très nombreuses années, Centrimex assure ce service sur mesure auprès d’AOM grâce à ses différents entrepôts européens de stockage et de consolidation et ses services de transport de conteneurs vers tous les ports de l’Afrique de l’Ouest notamment.

Hugues de Loriol est le Responsable de cette entreprise dynamique, qui représente en Afrique plusieurs grandes marques locales prestigieuses (Crespo, La Cigale, Gappy, etc.). Il explique son intérêt pour un commissionnaire de transport comme Centrimex par l’addition gagnante, au sein de Centrimex, des compétences adéquates, d’une grande réactivité, d’une bonne compétitivité associée à une fine connaissance des zones EXPORT de prédilection de la société AOM. Il ajoute : « J’apprécie l’offre et le savoir-faire Centrimex. Nous sommes devenus partenaires au-delà de la simple relation client/fournisseur. Nous avons tissé des liens étroits depuis la Direction en passant par le Commercial et notre Responsable du suivi des dossiers jusqu’aux Magasiniers. Notre proximité géographique et notre étroite collaboration nous permettent des rencontres régulières. »

AOM AIX OUTRE MER, un partenariat sur-mesure

A la question : « Que diriez-vous à une entreprise que vous connaissez qui envisage de faire appel aux prestations de logistique et transport international maritime Centrimex ? », Hugues de Loriol répond sans hésitation, avec une pointe d’humour et d’affection : « Nous collaborons depuis bientôt 25 ans car nous avons su poser ensemble les bases de notre succès, celui d’un long mariage, avec désormais les noces d’argent en vue ! Nous sommes sûrs de notre bonne relation avec Centrimex et ne manquons jamais l’occasion de vanter les mérites de notre transitaire historique. »

prochain article

Le DOOR TO DOOR, du quai d'expédition jusqu'au sourire du destinataire

Le DOOR TO DOOR, du quai d'expédition jusqu'au sourire du destinataire

Nos services Door to Door sont conçus pour les responsables logistiques et transport qui veulent maîtriser leurs expéditions ou leurs approvisionnements de bout en bout, jusqu'au destinataire final des marchandises. Nos prestations incluent des services d'enlèvement des marchandises, de consolidation (container de groupage ou personnalisé), de dédouanement, d'embarquement, le transport maritime et ses annexes, les opérations de débarquement et de livraison à destination.

Spécialiste historique du transport vers l'Afrique, notre service Door to Door remporte un vif succès depuis quelques mois sur plusieurs destinations comme la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Mali, le Cameroun ou le Congo. Nous avons ainsi renforcé récemment nos équipes afin de répondre aux nouvelles demandes. Halim Abdel Nour, Responsable commercial/cotations nous livre les raisons de ce succès :

« Nos prestations sont ouvertes à tous nos clients et à tous les transitaires désireux de profiter de notre savoir-faire.  Notre offre répond aux besoins logistiques les plus exigeants ! Nous affectons un interlocuteur dédié pour le suivi pendant toute la durée des opérations afin d'anticiper tout incident qui pourrait survenir dans la chaîne logistique. Nous privilégions également les partenaires les plus fiables avec les compagnies maritimes les plus performantes.  Vous avez besoin d’approvisionner vos sites de production, fournisseurs ou clients dans  le respect des délais impartis ? Notre offre Door to Door est également disponible pour l’aérien. Marchandises à forte valeur ajoutée, colis urgent, pièces de rechanges, produits sensibles, réapprovisionnement de stocks en cours de saison ou bien encore effets personnels, animaux vivants ou végétaux sensibles, le transport aérien apporte de nombreuses solutions aux besoins logistiques à travers le monde. Notre agrément IATA garantit à nos clients un gage de sérieux et de professionnalisme. Nous organisons vos expéditions vers les 5 continents à tout moment.

Dès la prise en charge de votre marchandise nous effectuons tous les contrôles de conformité (réglementation, sécurité et douane) et nous organisons votre transport avec un suivi individualisé. Contrôle des opérations, transmission des documents réglementaires, vous avez également accès à notre service client partout dans le monde. Choix de la meilleure route logistique et des meilleurs modes de transport, nos solutions offrent à vos marchandises le meilleur du transit time Centrimex ! » 

Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à nous joindre. Nous nous tenons à votre disposition afin d'étudier vos demandes et vous apporter la meilleure solution.

Linda Richard - Dakar
Tel : +221 78 292 94 47
Mail : l.richard@colimexafrique.com
Halim Abdel Nour - Vitrolles
Tel : 04 42 15 98 20
Mail : h.abdelnour@centrimex.com
prochain article

Regain de croissance pour le conteneur maritime

Depuis 2009, le secteur maritime est en proie à un ralentissement chronique mais d’après le rapport annuel sur le transport maritime publié par la CNUCED (Nations Unies)  la croissance du commerce maritime mondial a accéléré en 2016 à +2,6 %, soit 260 millions de tonnes de marchandises supplémentaires transportées pour un total de 10,3 milliards de tonnes. Cette évolution se confirme  pour l’année 2017 ! Les consultants d’Alphaliner soulignent en effet que la croissance du marché du conteneur recommence à décoller cette année. Les volumes transportés devraient augmenter de plus de 6 % dans le monde en 2017.  

La reprise économique mondiale se poursuit. Dès le 10 octobre, le FMI avait relevé sa prévision de croissance à 3,6 % pour 2017 et à 3,7 % pour 2018. La croissance des échanges de conteneurs devrait ainsi largement dépasser celle du Produit Intérieur Brut mondial. Les routes Asie-Europe et Transpacifique ont largement progressé avec une croissance du volume conteneurisé de 5,3%. La Russie, l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest ont rebondi fortement après avoir souffert d'une baisse du trafic entre 2015 et 2016.

Regain de croissance pour le conteneur maritime

Alphaliner prévoit une croissance continue en 2018 de 4,8 % pour le marché des containers. Cependant, ils estiment que la croissance du marché sera encore inférieure à l’offre. En effet, l’augmentation de la capacité mondiale de l’année prochaine est estimée à 5,8 % … L’offre pour l’année 2018 devrait atteindre 1,72 million d’EVP par rapport au 1,25 million de l’année précédente. Comme d’habitude, le taux de croissance de la demande est la variable prépondérante dans l'équation. La surcapacité chronique du transport maritime conteneurisé et la pression sur les tarifs devraient donc encore se maintenir l’année prochaine.

Les équipes Centrimex travaillent afin de vous accompagner dans ces évolutions. Notre expérience et notre expertise nous permettent de vous proposer des solutions de fret maritime adaptées à votre besoin avec le meilleur compromis entre coûts et délais.  Centrimex s'associe et sélectionne les meilleures compagnies maritimes et les fournisseurs les plus performants, afin de vous garantir une prise en charge de qualité pour vos marchandises. Transitaire international, nous proposons une gamme complète de services pour le transport maritime avec des départs hebdomadaires vers les principaux ports du monde, des services porte-à-porte, pour vos envois de conteneurs complets ou en groupage. Nous gérons l’ensemble de vos expéditions en conteneurs standards, dry, reefer, groupage, flexitank, citernes, frigorifiques, open top, flat, personnalisés …

Nos prestations de transport maritime
Consulter le rapport de la CNUCED
prochain article

GÉNÉRALISATION DE L’ATTESTATION D’ORIGINE AU 1ER JANVIER 2018

A partir du 1er janvier 2018, il ne sera plus possible d’utiliser les Certificats EUR.1 ou Form A dans tous les pays de l’Union Européenne dans le cadre du SPG (Système des Préférences Généralisées).

Actuellement, afin de bénéficier des réductions et suppressions de droits de douane à l’entrée en UE, le fournisseur bénéficiaire du programme SPG doit fournir un certificat d’origine FORM A, visé par ses autorités, attestant de l’origine préférentielle de son produit. Lorsque des industriels de l’UE expédient des produits originaires de l’UE à destination de sous-traitants ou fabricants en zone SPG, il doit fournir un certificat de circulation EUR.1.

Durant l’année 2017 ces documents pouvaient encore être utilisés, mais à partir du 1er Janvier 2018, les formulaires EUR.1 et FORM A seront caduques pour toute  l’Union Européenne.  Désormais, l’attestation d’origine remplace l’ensemble des preuves d’origine utilisées précédemment. Il s'agit d'une mention que l'exportateur appose directement sur son document commercial qui permet alors l'identification des marchandises concernées.

L’attestation d’origine peut être émise par l’exportateur quand la valeur des produits originaires de l’envoie n’excède pas 6 000 euros ou par un exportateur enregistré quand la valeur des produits originaires de l’envoi sont supérieurs à 6 000 euros. L’attestation d’origine peut également être utilisée lors d’une importation dans le cas du fractionnement. Elle peut alors être émise par tout ré-expéditeur quand la valeur des produits originaires de l’envoi ne dépasse pas 6 000 Euros ou par un ré-expéditeur enregistré quand la valeur des produits originaires de l’envoi dépasse 6 000 Euros. Si les marchandises sont envoyées de la Norvège ou de la Suisse vous pouvez également l’utiliser.

Commissionnaire agréé en douane

Centrimex est commissionnaire agréé en douane, cet agrément nous permet d’opérer des formalités douanières dans tous les ports et aéroports français aussi bien à l’import qu’à l’export. Nous disposons en France de notre propre service Douane réparti sur nos différentes agences et nous sommes dotés de déclarants en douane expérimentés et rigoureux. Nous vous signalons également que la Direction générale de la Douane à réalisé dernièrement des fiches pratiques pour faciliter et pour optimiser vos opérations de dédouanement.

prochain article

Une nouvelle entente moNdiale pour soutenir le transport maritime durable

Au cours de l’été, plusieurs propriétaires et exploitants de navires, sociétés de classification, constructeurs et fournisseurs de moteurs et de nouvelles technologies, acteurs du big data, et compagnies pétrolières ont signé une nouvelle Alliance mondiale avec pour objectif de soutenir le secteur des transports maritimes dans la réduction de leurs émissions de carbone. Au total 13 entreprises ont signé le lancement de cette nouvelle alliance : ABB Engineering (Shanghai) Ltd.; DNV GL SE; Lloyd's Register EMEA; MarineTraffic; MSC Mediterranean Shipping Company SA; Ricardo UK Ltd; Royal Caribbean Cruises Ltd.; Shell International Trading et Shipping Company Limited; Technologies Silverstream; Stena AB; Wärtsilä Corporation; Total Marine Fuels Pte Ltd. et Winterthur Gas & Diesel Ltd.

Une nouvelle entente modiale pour soutenir le transport maritime durable

Ces sociétés se sont regroupées autour du projet GloMEEP (Global maritime energy efficiency partnerships), une initiative du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l'Organisation maritime internationale (OMI). Son but est d’accroître la connaissance et la compréhension des mesures techniques et opérationnelles qui permettront de réduire les émissions de carbone provenant du secteur maritime. Concrètement, les activités menées par l’Alliance se concentreront autour d’un certain nombre de sujets prioritaires : les technologies de rendement énergétiques, les meilleures pratiques opérationnelles, les carburants alternatifs ou encore la numérisation. Le projet inclus également un volet lié au lobbying. L’Alliance souhaite, en effet, mettre en place des partenariats nationaux, régionaux et mondiaux afin que les pays intègrent la question du transport maritime durable dans leur politique de développement. Un premier pas vers la transition écologique et une initiative à surveiller pour l’avenir du transport maritime.

Signalons que le projet GloMEEP a mis au point un portail d'information qui renseigne ses utilisateurs sur le large éventail de technologies permettant de réduire la consommation de combustible des navires.

Le Projet GloMMEP
prochain article

Les équipes Centrimex au Salon Rencontres Africa

Le Groupe Centrimex était présent durant le mois d’Octobre aux rencontres Africa à Abidjan. L’objectif de ce salon était de proposer des rencontres entre entreprises africaines et françaises pour mieux se connaître, favoriser les échanges et multiplier les partenariats.

Fréderic Deschamps

Notre présence sur cet événement reflète la volonté du groupe de toujours mieux servir nos clients et fournisseurs. Nous avons encore récemment renforcé nos équipes à Abidjan. Mr Fréderic Deschamps est ainsi devenu notre Directeur Commercial sur Abidjan.  Notre Agence de Côte d’Ivoire connaît un vif succès. Elle répond aux besoins des fournisseurs ainsi qu’à nos clients venus organiser leurs opérations sur place. Centrimex, par la mise en place de cette nouvelle organisation montre sa volonté renforcée de toujours mieux servir ses clients sur leurs marchés tout en continuant sa politique de développement globale.

Les équipes Centrimex au Salon Rencontres Africa

Les Rencontres Africa se tenaient au Sofitel d’Abidjan dans une ambiance studieuse. Les rendez-vous se sont enchainés durant deux jours, marathon constitués d’échanges entre grandes ou petites entreprises et partenaires du continent africain. Le but comme l’expliquait le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le matin de l’événement, était de faire travailler les synergies entre savoir-faire français et besoins du continent dans des domaines aussi variés que les infrastructures, le service bancaire, les TIC ainsi que la formation professionnelle. Durant ce rendez-vous incontournable pour les acteurs du transport en Afrique, nous avons pu promouvoir le savoir-faire de Centrimex et asseoir notre notoriété à l’échelle internationale aux côtés des plus grandes entreprises.

Consulter la vidéo des Rencontres Africa 2017 à Abidjan   Vidéo de présentation

Consulter la vidéo des Rencontres Africa 2017 à Abidjan

prochain article

Centrimex reçoit l'excellence Award MSC

Centrimex était présent durant le mois d’Octobre à la Foire de Canton de Guangzhou. Regroupant plus de 24 000 sociétés chaque année, le salon est la référence dans le monde des échanges internationaux.  C‘est au cours de la première semaine de la Foire que Centrimex s’est vue remettre un Award d’excellence par le groupe MSC (Mediterranean Shipping Company) pour la qualité de ses prestations à destination de l’Afrique.

Centrimex reçoit l'excellence Award MSC

Chaque année, MSC organise durant la Foire de Canton un événement afin de récompenser les meilleurs partenaires commerciaux.  La soirée était animée par Dimitri Burge, le Directeur Commercial des lignes Afrique MSC. Eric Liautard, Directeur Commercial Centrimex et Fabien Souilles, Manager Commercial  Centrimex Shanghai qui sont venus chercher le prix remis par Dimitri Burge accompagné de Edmond Ho, General Manager Sud et Raymond Xing , Senior Manager de MSC Ghangzhou.

« L’Excellence Award » a été décerné à Centrimex pour la qualité des services apportés sur l’année en cours pour tous les départs de la Chine vers l’Afrique. Centrimex propose depuis un an un service de groupage maritime au départ de Shanghai vers l’Afrique qui rencontre un vif succès (Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Bamako, Douala, Lomé, Cotonou, Pointe-Noire, Libreville Nouakchott).

Contacter Centrimex Shanghai
prochain article

Pratique : Durée de conservation des documents dans une entreprise

La durée d’archivage des documents d’entreprise est réglementée en France. De nombreux documents doivent être conservés par écrit en cas de litige avec un client, un fournisseur ou l’Administration. La durée de conservation des documents d’une entreprise est fixée par la loi ou par des délais de prescription en cas de contrôle. Ces délais de prescription varient en fonction de la nature des papiers à conserver et des obligations légales qui s'y rapportent. Le ministère de l’Economie et des finances a publié une note qui fait le point sur le sujet.

La date de conservation des documents civils et commerciaux est notamment fixée par le code du commerce et de la consommation. Les Contrats commerciaux et documents de transport de marchandise sont à conserver 5 ans. Les déclarations en douane peuvent être archivées 3 ans, mais nous rappelons que depuis les dispositions relatives à la prescription douanière sur les délits, l’Administration peut remonter à 6 ans. Tous les autres documents du type factures clients ou fournisseurs, contrats électroniques, bons de commande ou bons de livraison sont à conserver durant 10 ans.

Concernant les documents comptables, la loi précise que les livres et les registres ainsi que toutes les pièces justificatives qui s’y rapportent doivent être conservés pour une durée légale de 10 ans.

La durée d’archivage des documents fiscaux est fixée par l’Article L102B du livre des procédures fiscales. La période de conservation est fixée à 10 ans. Cela concerne notamment les registres, les livres fiscaux, les impôts, le BIC, les cotisations foncières et la taxe sur la valeur ajoutée. Enfin, les documents sociaux ont des dates d’archivages différents selon la nature du document. Les statuts de la société doivent être conservés pendant 5 ans à partir de la radiation de la société. Les documents relatifs au compte annuel doivent être archivés 10 ans (bilans, comptes de résultat, annexes...). Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d'administration doivent être conservés pendant 3 ans.

Si vous souhaitez plus d’information sur les autres types de document et les sanctions en cas de non conservation, nous vous conseillons de consulter la note explicative de l’Administration.

Consulter la note d'information
prochain article

Focus sur l'actualité de Centrimex

Centrimex renouvelle sa certification OEA Centrimex sponsorise le RAID EDVT 2017 au Congo

Centrimex renouvelle sa certification OEA

Centrimex est titulaire du certificat d’opérateur économique agréé  AEOF « Simplifications douanières & Sécurité et Sûreté » pour l’ensemble de ses activités en France depuis le mois de juin 2012. Cette démarche nous permet de faire profiter à nos clients des avantages associés au statut OEA et de faire attester par un diplôme européen, les efforts accomplis par Centrimex en matière d’amélioration de ses processus, d’expertise douanière et de sécurisation de son environnement.

La société Centrimex est fière d’avoir passé avec succès son premier audit de renouvellement depuis la mise en application du nouveau Code des Douanes de l’Union. Nous apportons une importance capitale au maintien et au suivi régulier de nos certifications afin de vous délivrer des prestations toujours plus sûres et efficaces !

Centrimex sponsorise le RAID EDVT 2017 au Congo

Le Raid EDVT est un événement sportif running de taille ! La course est organisée par la Société congolaise EDVT, distributeur de produits liés au bricolage et au bâtiment. La troisième édition du Raid s’est déroulée début décembre 2017 à Pointe-Noire. Doté de valeur très actuelle comme le respect de l’environnement, l’esprit d’équipe, la convivialité et le dépassement de soie, le Raid EDVT est avant tout une aventure humaine très sportive ! Le parcours permet aux nombreux participants de traverser les sites magnifiques de Pointe-Noire.

Cette année une partie des équipes Centrimex a participé à cet événement dans le cadre du Challenge Inter-Entreprise. Nous les félicitons pour leur témérité et nous vous conseillons de regarder la vidéo de l’édition de 2016 afin de comprendre l’étendue du challenge …

Consulter nos Certifications
 
Consulter la Vidéo
Colimex Congo déménage Centrimex Belgique s'aggrandit

Colimex Congo déménage

Depuis 2012, nous sommes présents en République du Congo. Le port de Pointe-Noire dispose d’atouts réels avec l’élargissement prévu de son terminal à containeurs.

Le Congo affiche ainsi une croissance économique soutenue qui devrait bondir selon la Banque Mondiale à 2,5-3%  en 2017.  Il était donc normal que Centrimex accompagne cette dynamique et réponde présent à ses clients en améliorant ses infrastructures. 

Notre Agence Centrimex en République du Congo a déménagé

CENTRIMEX CONGO
Avenue Docteur Moe Poaty
Rue Ngouedi – Centre -Ville
Pointe Noire
Tél : (242) 05 614 37 54
congo@colimexafrique.com

Centrimex Belgique s'agrandit

Attention l’agence Centrimex Belgium a déménagé depuis le 18 décembre 2017 ! Installée à Anvers en plein cœur du quartier flamand depuis de nombreuses années, notre agence va déménager afin de répondre à la croissance des volumes qu’elle traite pour l’ensemble de la zone Belgique. Les nouveaux locaux permettront d’offrir des conditions de travail encore plus fonctionnelles tant en terme de configuration que de localisation géographique.

Nouvelle adresse de l’Agence Centrimex Belgique :

CENTRIMEX BELGIQUE
Museumstraat 12
Bus 31
2000 Antwerpen            
Tél : (32) 03 225 19 56
Fax : (32) 03 233 21 95
antwerp@centrimex.com

prochain article

Centrimex vue du côté des associations

Fidèle à son engagement éthique, l’entreprise Centrimex et ses collaborateurs poursuivent avec fierté leur collaboration avec plusieurs associations :

Centrimex renouvelle son soutien à l'Association Graines de Joie

Graines de Joie

Graines de Joie est une association humanitaire qui a pour but d’apporter aide et assistance à l’enfance en détresse. Elle a été créée initialement en 1998 par Danielle Ratinaud-Meyer. En 1993, après avoir adopté deux enfants roumains, elle décide de venir en aide aux orphelins. Graines de Joie intervient en Afrique au Burkina-Faso, au Brésil et en Roumanie. Les actions de Graines de Joie s'inscrivent dans des projets qui participent à l'amélioration de la qualité de vie des enfants et au développement de l'accès à l'éducation. Ces missions sont menées en collaboration avec les organisations locales.

Fin octobre, Carole Clémendot notre Directrice d’Agence à Ouagadougou s’est rendue à l’école primaire de Guigmtenga afin d’inaugurer un nouveau bloc administratif comportant des bureaux et une salle de réunion pour les enseignants. Les travaux de construction ont également permis la mise en place de six « murs tableaux » avec des bancs de chaque coté disséminés dans la cour afin de diviser les classes. L’école primaire étant devenue un établissement d’application, elle reçoit régulièrement des enseignants en formation.

C’était ainsi l’occasion pour Centrimex de renouveler  son aide à cette association qui œuvre pour l’accès du plus grand nombre à l’éducation et à la culture.

Retrouvez tous les projets humanitaires soutenus par Centrimex sur le site internet :

Engagement éthique
prochain article
Centrimex félicite les équipes africaines !

33 boulevard de l'Europe,
France, 13744 Vitrolles
Tél : +33­-4­-42­-15­-98­-20
Fax : +33­-4­-42­-15­-98­-21
Mail : contact@centrimex.com

Certifié AEO Certifié AEO
Agrément IATA IATA
Agent habilité aérien Agent habilité aérien
Facebook Twitter Google Plus Linkedin Viadeo Youtube

© Copyright 2017 - Tous droits réservés - CENTRIMEX
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site Internet a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En application de l'article 27 de cette loi, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous à l'adresse contact . Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter en suivant ce lien. Vous pouvez également mettre à jour votre profil d'envoi en cliquant sur le lien profil.