Problème d'affichage ? Visualisez cette page dans votre navigateur.

Centrimex

Lettre d'information
Centrimex News
Décembre 2016

web www.centrimex.com mail contact@centrimex.com tel +33­ 4­ 42­ 15­ 98­ 20 > Transférer
Centrimex Orgnisateur de Transport International
prochain article

SOMMAIRE

prochain article
Directeur Centrimex

  EDITO

Bonjour *|CIVILITE|* *|PRENOM|* *|NOM|*,

En 2015, 80% des marchandises mondiales ont été transportées par la mer ... Le commerce maritime mondial a dépassé les 10Mdt transportés en volume l'an dernier soit une augmentation de 2,1 % par rapport à 2014. Le bilan de cette année écoulée reste cependant mitigé, la croissance globale du secteur a été plombée par une timide augmentation du commerce des produits secs en vrac et par les faibles résultats du transport de container. Les perspectives à court terme ne sont pas forcément rassurantes, les événements s'entrechoquent sur les scènes publiques, politiques ou économiques. La baisse de la demande des chinois, le prix toujours plus bas des produits de base et les incertitudes liées à la situation politique des pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les perspectives sur le long terme sont cependant plus réjouissantes. La population et la demande mondiale continuent d'augmenter. Les projets d'infrastructures de transports se multiplient et apporteront de nouveaux débouchés commerciaux avec par exemple l'élargissement des canaux de Suez et du Panama. La capacité de transport des porte-conteneurs géants a continué d'augmenter pour atteindre en 2016 plus de 19 437 MVP (MSC Diana - MSC/Liberia). L'essor du commerce maritime et de la conteneurisation se poursuivent et Centrimex s’engage à vous accompagner dans ces nouveaux schémas logistiques. Nos équipes mettent à votre disposition leur réactivité et leur proximité afin de vous apporter sécurité, qualité, souplesse et expertise.

— CENTRIMEX

prochain article

HOLTEX et Centrimex en route vers l'Afrique

HOLTEX et Centrimex en route vers l'Afrique
Témoignage

HOLTEX est un spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de matériel médical  à destination des professionnels de la santé et des particuliers. Fondée en 1984 et dirigée depuis presque vingt ans par Alexandre Rozaire, l'entreprise propose plus de 25 gammes complémentaires et une distribution exclusive sur le marché Français. HOLTEX fabrique essentiellement des instruments de chirurgie, des appareils de diagnostic, du mobilier médical, des instruments de mesure et de sécurité ainsi que des vêtements professionnels. Implantée à Aix en Provence dans des grands bureaux de 600m2, la société dispose d'une surface de stockage de plus de 2 500m2 avec un stock permanent de plus de 6 500 références ...

L'intégralité des produits est commercialisée par un réseau de 2 200 distributeurs sur le territoire Français et les DOM-TOM.  L'entreprise est également présente à l'international grâce à ses 150 revendeurs en Europe, au Moyen Orient et principalement en Afrique. HOLTEX bénéficie donc d'un leadership notamment en Afrique Francophone dans le secteur du petit matériel médical. Composée d'une trentaine de collaborateurs en France, la société HOLTEX dispose d'une cellule dédiée exclusivement à l’exportation afin d'assurer la logistique et le regroupement des besoins de son réseau de revendeurs. Avec une activité en très fort développement, HOLTEX a choisi de confier à CENTRIMEX une partie de ses opérations d'exportation.

HOLTEX et Centrimex en route vers l'Afrique

Mr Fabien Bénistant, Directeur Commercial et Export, accepte de témoigner sur les relations durables et les liens de confiance qui se sont tissés avec CENTRIMEX depuis plus de dix ans : « CENTRIMEX est un partenaire fiable, nous utilisons régulièrement leurs services de transport aérien, de groupage maritime et de container complet essentiellement à destination de l'Afrique Francophone ». HOLTEX réalise, en effet, entre 25 et 30 % de son chiffre d'affaires en Afrique, c'est donc naturellement qu'ils se sont tournés vers l'expertise de CENTRIMEX.

Fabien Bénistant

Pour Fabien Bénistant le choix de ce partenariat s'explique pour trois raisons : « CENTRIMEX est un partenaire incontournable en Afrique, son expertise et son savoir faire dans le domaine constituent des atouts indéniables pour notre société. Ils possèdent également un réseau d'agences à destination qui est particulièrement utile pour nos clients. Enfin, nous disposons d'un très bon rapport qualité prix.  »

Au delà de l'excellent climat relationnel qui relie les deux entreprises Fabien Bénistant souligne enfin « nous souhaitions travailler avec un partenaire où le côté humain devait être une valeur commune partagée, nous avons trouvé chez CENTRIMEX un prestataire à l'écoute de nos besoins, toujours disponible et très réactif. »

prochain article

L'Union Africaine adopte une charte sur la sécurité maritime

L'Union Africaine adopte une charte sur la sécurité maritime

Le 15 Octobre à Lomé au Togo s'est déroulé un sommet historique. L’Union Africaine a adopté une charge contraignante sur la sûreté et la sécurité maritime. Le texte engage les 31 pays signataires à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la mise en œuvre de politiques appropriées pour promouvoir la sûreté en mer, ce qui passe par la création d’organismes nationaux et régionaux spécialisés.

Avec 38 pays sur 54 ayant une frontière maritime, les enjeux maritimes sont une priorité pour le continent africain. Pour la toute jeune Union Africaine, c'était ainsi une nécessité de prendre les choses en main afin d'assurer la sécurité maritime des côtes Africaines. Sur les 52 pays représentés à Lomé, 22 n’ont pas encore signé le texte. Parmi les 22 délégations n’ayant pas signé le document figurent des poids lourds comme l’Algérie, l’Égypte, le Mozambique, mais également le Sénégal et le Cameroun.  On peut également noter l'absence de nombreux pays d’Afrique de l’Est (Ethiopie, Djibouti, Erythrée) et d’Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Maurice, entre autres). Ce n'est pas forcément une faiblesse pour cette nouvelle Charte analyse Barthélémy Blédé, chercheur à l'Institute of Security Studies « Il faut comprendre que ces régions sont moins touchées par la piraterie maritime, donc c’est normal qu’ils se sentent moins concernés ».

Désormais l'enjeu sera la suite des événements...  En effet, la charte doit entrer en vigueur trente jours après la ratification du 15ème État membre de l’Union Africaine. En attendant, un comité de suivi a été mis en place, afin de  surveiller la mise en œuvre de la charte et de recommander les actions pour son suivi.

Plus d'informations
prochain article

Nouveauté SOLAS, une période transitoire prolongée jusqu'au 1er février 2017

Le programme SOLAS est maintenant en place depuis le 1er juillet 2016. Les chargeurs ont obligation de peser et de déclarer la masse brute de leurs conteneurs avant remise à l'armateur, au terminal d'embarquement, en vertu de la nouvelle version de la convention internationale Solas (Safety of Life at Sea).

Nouveauté SOLAS, une période transitoire prolongée jusqu'au 1er février 2017

Une note administrative de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer), publiée le 30 septembre 2016 vient cependant apporter quelques aménagements et prolonge une ultime période transitoire afin d’éviter tout blocage potentiel des conteneurs sans VGM à l’entrée des terminaux portuaires. Voici les quatre aménagements mis à jour suite à cette publication :

La première action concerne les transbordements des conteneurs sans VGM avant le 1er juillet 2016. Cette mesure n'étant plus nécessaire, elle n'est tout simplement pas reconduite.
La deuxième mesure concerne la transmission possible de la VGM jusqu'à la closing date fixée par l'armateur.
La troisième mesure porte sur la date de conformité des instruments de pesage des conteneurs sur les terminaux qui offrent ce service. Dans le cas ou l'armateur ou son représentant a autorisé l'entrée de son conteneur sans VGM, un chargeur peut demander à un opérateur de terminal de lui peser son conteneur. L'opérateur pourra utiliser des instruments de pesage non encore conformes mais il devra s'engager à les mettre en conformité avant le 31 janvier 2017.
Enfin, la quatrième et dernière mesure est un ajout à l’arrêté du 28 Avril 2016. Pour les conteneurs de moins de 10 tonnes la marge d’erreur est fixée à 500Kg au lieu des 5%.
   
Modèles de déclaration d'expédition  

Si vous souhaitez plus d'information, nous vous conseillons de consulter notre dossier sur la convention SOLAS ainsi que nos modèles de déclaration d’expédition (documents adaptables et personnalisables).

Dossier sur la Convention SOLAS
Modèles de déclaration d'expédition
prochain article

Un guide des bonnes pratiques de sécurité informatique à bord des navires

L'ANSSI et la Direction des affaires maritimes (ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) viennent de publier un Guide des bonnes pratiques de sécurité informatique pour la navigation. La parution de ce guide intervient dans un contexte où, depuis la fin juillet, est entrée en application la directive 2016/1148 concernant des mesures destinées à assurer un niveau « élevé commun de sécurité » des réseaux et des systèmes d’information dans l’Union Européenne. Elle s’applique notamment aux transports par « voie d’eau», dont font partie également les services de gestion du « trafic maritime ».

Les systèmes d’information et réseaux informatiques ont désormais envahi le milieu maritime et sont omniprésents sur les navires. Cette évolution expose chaque jour les équipages à de nouveaux risques : vol d’informations, prise de contrôle à distance de systèmes informatiques, sabotage, etc.

La protection face à ces menaces relève pourtant la plupart du temps de réflexes simples.  Les premières de ces mesures s’adressent à l’équipage et, pour la plupart, devraient pouvoir être appliquées par tous ses membres. Les suivantes concernent davantage les responsables des systèmes d’information de la compagnie.

Vous pouvez consulter dans ce guide clair et efficace un ensemble de mesure facile à mettre en place que chacun doit s'approprier suivant son contexte et son organisation spécifique.

Guide sécurité informatique maritime   Guide sécurité informatique maritime

Bonnes pratiques informatique à bord des navires

Consulter le guide
Un guide des bonnes pratiques de sécurité informatique à bord des navires
prochain article

Centrimex propose trois nouveaux services à destination de l'Afrique

Spécialiste historique du transport vers l'Afrique depuis 1948, Centrimex continu de développer ses services vers cette destination. Afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients, les équipes de Centrimex proposent aujourd’hui de nouvelles solutions Intra Afrique, Export Afrique et Door to door vers l’Afrique. Ces nouveaux services ont été conçus notamment pour vos exigences sur le transit time lorsque celui-ci est un enjeu majeur pour vos expéditions. Elles répondent aux besoins logistiques les plus exigeants et sans compromis.

Centrimex propose trois nouveaux services à destination de l'Afrique
Door to door à l’export vers l’Afrique
Un service intra-Afrique
Export au départ de l’Afrique
   

Nous choisissons pour vous la meilleure route logistique et les meilleurs modes de transport en partenariat avec les compagnies les plus performantes.  Optimisation des transbordements et facilitations douanières, nos nouvelles offres vous garantissent sécurité et sérénité. Plusieurs clients nous ont déjà consulté et ont pu constater l’efficacité de nos prestations en termes de délais et de tarifs.

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à contacter Mme Linda RICHARD basée au sein de notre équipe à Dakar. Elle se tient à votre disposition pour étudier vos besoins et vous apporter une solution personnalisée :

. Linda Richard
. Mail : l.richard@colimexafrique.com
. Tél : (221) 33 822 19 68
. Fax : (221) 33 822 10 96

Contacter nos agences
prochain article

Focus sur l'actualité de Centrimex

prochain article
Les équipes Centrimex au Sial de Paris Centrimex s'expose à la Foire de canton

Les équipes Centrimex au Sial de Paris

Centrimex était également présent au SIAL de Paris. Ce salon rassemble chaque année plus de 7000 exposants d'une centaine de pays, fin octobre.

 Il est depuis maintenant plusieurs années reconnu comme le plus grand salon de l'innovation alimentaire. C'est une vitrine de l'innovation mondiale et la principale plate-forme d'affaires du monde de l'agroalimentaire.

Cette année, Yves Tréhiou et  Eric Liautard  étaient présents sur ce rendez-vous incontournable qui a permis  non seulement de promouvoir  le savoir-faire de Centrimex dans le domaine de l'agro alimentaire mais également d’asseoir sa notoriété à l’échelle internationale aux côtés des plus grandes firmes.

Si vous êtes un professionnel de l'agroalimentaire et que vous recherchez une solution sécurisée pour l'expédition et le transport de vos marchandises, n'hésitez pas à nous contacter.

Centrimex s'expose à la Foire de canton

Le groupe Centrimex était présent en octobre à la 120ème Foire d'import export de Chine. Regroupant plus de 24 000 sociétés et 180 000 visiteurs, le salon est une référence dans le monde des échanges internationaux.

Les équipes de Centrimex Shanghai étaient représentées par Fabien Souilles afin de présenter les activités locales de Centrimex et d'orienter les nouveaux clients. Notre agence de Shanghai connait un fort développement depuis sa création et répond aux besoins des fournisseurs chinois ainsi qu'aux clients venus organiser leurs opérations sur place. C'était également l'occasion de rappeler le fonctionnement du service de conteneurs personnalisés depuis les principaux ports de Chine.

CENTRIMEX SHANGHAI
8 Huiji Lu Crossing Renmin Lu / Room 1406
Jintiandi Int’I Mansions
200021 SHANGHAI, PR . CHINA
Tél : (86) 21 61 41 87 50 / 51 / 52
Fax : (86) 21 61 41 87 75
Mail : shanghai@centrimex.com

Nos Services dédiés Agroalimentaire
 
Contacter nos agences
prochain article

Centrimex vu du côté des associations

Fidèle à son engagement éthique, l’entreprise Centrimex et ses collaborateurs poursuivent avec fierté leur collaboration avec plusieurs associations :

Voir la vie

Voir la vie

Voir La Vie est une ONG qui œuvre au développement de soins oculaires dans le monde. Elle a pour objectif d'ouvrir des unités ophtalmologiques et des centres optiques dans les pays en développement. Centrimex a participé cette année au processus d'acheminement du matériel médical nécessaire à la création d'une nouvelle structure au Bénin.

Du départ à Vitrolles, en passant par Rouen puis Cotonou et enfin Pobè, destination finale, ce sont toutes les équipes Centrimex et Colimex qui se sont mobilisées pour permettre à l'unité de l'hôpital de zone de Pobè de voir le jour. Centrimex a assuré gracieusement la logistique de transport maritime de plus de 8m3 de matériel de consultation et d'intervention chirurgical ophtalmologique.

Une opération sur mesure qui a permis d'inaugurer le 27 octobre dernier la nouvelle unité, attendue par plus de 250 000 personnes isolées de tout soin oculaire dans une région enclavée.

Vidéo de l'inauguration de l'unité ophtalmologique de Pobè
  Vidéo de présentation

Vidéo de l'inauguration de l'unité ophtalmologique

Retrouvez tous les projets humanitaires soutenus par Centrimex sur le site internet :

Engagement éthique

33 boulevard de l'Europe,
France, 13744 Vitrolles
Tél : +33­-4­-42­-15­-98­-20
Fax : +33­-4­-42­-15­-98­-21
Mail : contact@centrimex.com

Certifié AEO Certifié AEO
Agrément IATA IATA
Agent habilité aérien Agent habilité aérien
Facebook Twitter Google Plus Linkedin Viadeo Youtube

© Copyright 2016 - Tous droits réservés - CENTRIMEX
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site Internet a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En application de l'article 27 de cette loi, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous à l'adresse contact . Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter en suivant ce lien. Vous pouvez également mettre à jour votre profil d'envoi en cliquant sur le lien profil.