Problème d'affichage ? Visualisez cette page dans votre navigateur.

Centrimex

Lettre d'information
Centrimex News
Mai 2016

web www.centrimex.com mail contact@centrimex.com tel +33­ 4­ 42­ 15­ 98­ 20 > Transférer
Centrimex Orgnisateur de Transport International
prochain article

SOMMAIRE

prochain article
Directeur Centrimex

  EDITO

Bonjour *|CIVILITE|* *|PRENOM|* *|NOM|*,

Le thème de la logistique collaborative fait partie, depuis le début du XXIème siècle, des sujets de prédilection dans les salons parisiens de la Supply Chain. Il adresse souvent des concepts en manque de concrétisation opérationnelle et aussi parfois des solutions terre à terre. Dans le cas présent de la nouvelle convention SOLAS sur la pesée des conteneurs, il s’agit plutôt d’une solution terre à mer. Face aux nouvelles responsabilités qui incombent aux chargeurs de conteneurs, la collaboration entre les acteurs de la chaine logistique est essentielle.
En fonction de la méthode retenue pour déterminer le poids d’un conteneur et de la nature de la prestation (conteneur FCL complet, conteneur personnalisé, service de groupage), il est primordial que les différents acteurs du processus Export, donneurs d’ordre, fournisseurs ou sites d’expédition, organisateurs de transport et tractionnaires, mettent en place un système de communication fiable et cohérent, dans le respect de la réglementation et de son seuil de tolérance.
Conscientes des risques et enjeux de cette nouvelle contrainte pour leurs clients, les équipes Centrimex s’engagent à faire preuve d’une grande vigilance et de transparence pour la mise en œuvre de la Convention SOLAS dès l’été 2016.

— CENTRIMEX

prochain article

Polypharma et Centrimex une question de flexibilité

Témoignage Polypharma
Témoignage

Polypharma a été créée en 1990 sous l’initiative de Mr Tabouguia Modeste, Directeur Général. La société est le leader du secteur Biomédical au Cameroun. Polypharma met à disposition des structures sanitaires du Cameroun et des pays de la CEMAC, des technologies de pointe dans le domaine médical. Les prestations offertes par Polypharma couvrent plusieurs domaines d'expertises : la vente de consommables, la vente et l'installation d'équipements médicaux, la vente de réactifs de laboratoire, le conseil, la gestion de projets biomédicaux, la formation des utilisateurs ainsi que le service après-vente.

Elle cible comme clientèle les établissements hospitaliers publics et privés ayant besoin d’une expertise dans le domaine Biomédical. Les produits vendus par l'entreprise sont disponibles au Cameroun, au Tchad, en Guinée, en République Centrafricaine, au Congo et au Gabon.

Polypharma et Centrimex une question de flexibilité

L'entreprise est composée de plus de 100 collaborateurs qui couvrent l’ensemble du territoire national Camerounais avec quatre agences régionales à Douala, Bafoussam, Ngaoundéré et Yaoundé. La société dispose également d'un point de vente à Bamenda et de deux grandes aires de stockage d’une superficie de 4000 M².

Jean Kouam, Responsable Transit Polypharma est notamment en charge des opérations d'import réalisées par Centrimex. Il considère que les relations entre les deux entreprises sont solides et pérennes et il s’en explique : « Nous ne sommes pas un simple numéro chez Centrimex et quand Philippe Haddad, Président de l’entreprise, se rend à Douala, il vient nous rendre visite car il partage nos valeurs. Par ailleurs, Polypharma fait l’objet d’un suivi permanent et constant de la part des responsables commerciaux Colimex / Centrimex ».

Au-delà de l’excellent climat relationnel qui unit les deux entreprises, Jean Kouam tient à souligner également la qualité du travail réalisé par Centrimex auprès de tous ses fournisseurs répartis à travers le monde : « Nous sommes bien informés de l’évolution de nos commandes en préparation chez nos shippers, les équipes Centrimex sont très réactives et c’est important pour nos prévisions ».

« Cette souplesse et cette réactivité, nous la retrouvons aussi dans nos relations commerciales avec Centrimex, ce qui nous fait dire que la flexibilité est une des qualités premières de Centrimex » conclut Jean Kouam.

prochain article

La pesée des conteneurs maritimes et le programme SOLAS

A partir du mois de juillet 2016, les chargeurs auront obligation de peser et de déclarer la masse brute de leurs conteneurs avant remise à l'armateur, au terminal d'embarquement, en vertu de la nouvelle version de la convention internationale Solas (Safety of Life at Sea). Les exigences de la Convention SOLAS en matière de vérification du poids des conteneurs vont donc rentrer en application dès cet été.

La pesée des conteneurs maritimes et le programme SOLAS

Les conteneurs pleins ne seront autorisés à charger à bord des navires auxquels la Convention SOLAS s’applique qu’à la condition que leur Masse Brute Vérifiée ait été fournie au capitaine du navire ou son représentant, et au terminal ou son représentant. Les chargeurs auront ainsi obligation de procéder au pesage de tous les conteneurs maritimes avant leur remise à l’armateur. La responsabilité d’établir et de déclarer au transporteur maritime la Masse Brute Vérifiée incombe donc au chargeur. Cette information devra être transmise suffisamment à l’avance pour permettre l’élaboration du plan de chargement.

L'Organisation Internationale Maritime (IMO) propose deux méthodes certifiées conformes pour déclarer la Masse Brute Vérifiée (MBV). Selon la réglementation, l'une des deux méthodes approuvées doit être utilisée pour déclarer le poids brut :

Poids réel du conteneur incluant la tare quand la marchandise est emballée
Poids de l'ensemble de la marchandise incluant l'emballage et la tare du conteneur

Dans ce dernier cas, la méthode de pesée devra être validée par l’État où a été empoté le conteneur. Identique à tous les États membres, la procédure suppose de peser ou de récupérer auprès de leurs fabricants le poids des marchandises, des emballages et des éléments présents dans le conteneur et de l’ajouter à la tare à vide indiquée sur la porte du conteneur. L’arrêté prévoit une tolérance de plus ou moins 5 % dans les ports Français entre la masse déclarée d’un conteneur et sa masse réelle. Aucune obligation de certification de la méthode ne sera exigée mais, en cas de contrôle ou de mauvaise déclaration, suite à un accident ou à un incident en particulier, le chargeur devra présenter les éléments justifiant son calcul. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ à propos du Poids des conteneurs publié par le World Shipping Council.

Télécharger FAQ SOLAS   FAQ SOLAS

Consultez la FAQ publié par le World Shipping Council.

FAQ SOLAS
prochain article

Entrée en application du nouveau Code des Douanes au 1er mai 2016

Le Code des Douanes Communautaire de 1992, texte de référence de la réglementation douanière en Europe depuis maintenant plus de vingt ans et ce malgré une tentative infructueuse de modernisation en 2008, est donc abrogé depuis le 1er mai 2016. Le Code des douanes de l'Union (CDU) et ses nouvelles dispositions d'application sont maintenant entrés en application. Ce nouveau code ne va pas bouleverser le droit existant mais emportera toutefois un certain nombre de modifications significatives dans le but essentiel d’améliorer le fonctionnement d’une Europe douanière à 28.

Entrée en application du nouveau Code des Douanes au 1er mai 2016

L'un des objectifs principal pour l'Administration des Douanes est de dématérialiser l’intégralité des procédures douanières d’ici 2020. L'ensemble des actes et procédures douanières seront dématérialisés en France. Le système DELTA est déjà en place et le Guichet Unique National (GUN) est en cours de déploiement afin de couvrir tous les documents de la chaîne logistique. Les décisions douanières seront quant à elles intégrées via l’outil Soprano. Le CDU place les technologies de l'information et de la communication au centre de la relation entre les opérateurs et les autorités douanières. Avec le CDU, la dématérialisation devient la règle dans un objectif de simplification et d'optimisation des procédures douanières.

Le nouveau Code des Douanes prévoit également quelques modifications significatives afin de réviser certaines mesures attachées à la valeur en douane, aux régimes particuliers ou à la représentation en douane. Mais de nombreuses questions restent encore sans réponse. Le nouveau CDU bouleverse en profondeur les règles des opérations douanières en Europe. Il faudra encore attendre quelques mois avant de connaître toutes les directives d’application de la part de la Direction Générale des Douanes. Les autorisations douanières visées par des évolutions dans le CDU, comme par exemple le régime d’entrepôt douanier, vont ainsi traverser quelques turbulences avant d'être parfaitement appréhendées

Entrée en application du nouveau Code des Douanes au 1er mai 2016
Consultez nos certifications

La certification OEA devient quant à elle LA clef d'entrée du CDU. Pour rappel, le Statut d'OEA est une certification délivrée par l'Administration des douanes. Elle permet aux services douaniers d'identifier les entreprises fiables et ainsi de leur donner un traitement particulier pour les contrôles. L'objectif principal est donc de rendre les échanges plus sûrs et plus simples. Le Nouveau Code des Douanes fait ainsi la part belle aux OEA et l'Administration des Douanes met en avant depuis plusieurs mois les entreprises certifiées OEA. Au final, le CDU est avant tout destiné àplacer les entreprises européennes et donc françaises dans les meilleures conditions possibles pour opérer à l’international.

Rappelons que Centrimex est titulaire du certificat OEA Full pour l’ensemble de ses activités en France depuis juin 2012.

Le bénéfice complet d’un certificat OEA pour un exportateur ou un importateur, notamment dans le cadre des accords de reconnaissance mutuelle entre pays ou groupes de pays, implique que tous les maillons de la chaine logistique internationale soient titulaires d’un certificat OEA ou équivalent.

prochain article

Nouveau service de groupage de dangereux au départ de Shanghai

Centrimex a le plaisir de vous informer du nouveau service de groupage de marchandises dangereuses au départ du port de Shanghai. Pour se donner des moyens supplémentaires, Centrimex Shanghai dispose désormais d’une surface de stockage de marchandises, de plus de 20 000m2.

Afin de répondre au mieux aux demandes des clients, les équipes de Centrimex proposent l’empotage de conteneurs, le packaging ainsi que l’étiquetage des marchandises. Le service est donc proposé au départ de Shanghai, mais également au départ des principaux ports de Chine tels que Tianjin, Quingdao, Guangzou, Zhangjiang et Chongqing. Les demandes de cotations seront étudiées au cas par cas afin d’offrir la meilleure solution aux clients (à noter que toutes les demandes sont à adresser à l’agence Centrimex Rouen). Le groupage de différents types de marchandises dangereuses reste bien entendu assujetti à l’acceptation de la compagnie maritime sélectionnée.

Pour rappel, Centrimex opère également au départ de toute la Chine pour les groupages divers et personnalisés.

Nouveaux service de groupage de dangereux au départ de Shanghai
Nos agences
prochain article

Focus sur l'actualité de Centrimex

Centrimex déménage - Abidjan - Cotonou & Bamako

Centrimex déménage - Abidjan - Cotonou & Bamako

Boostées par le développement économique en Afrique, les agences d'Abidjan, Cotonou et Bamako déménagent. Pour accompagner cette croissance et satisfaire aux mieux ses clients, Centrimex vient d'inaugurer de nouveaux locaux plus spacieux et plus fonctionnels. Merci de noter les nouvelles adresses des agences :

Nouvelles coordonnées à Cotonou
COLIMEX BÉNIN
Tokpa Xoxo Carré 43
01 BP 145
Cotonou – Bénin
. Tél : +229 21 31 83 95
. Fax : +229 21 31 83 97
. Mail : benin@colimexafrique.com

Nouvelles coordonnées à Abidjan
COLIMEX IVORY
Immeuble derrière station Shell - 3ème étage
Quartier Bietry - Boulevard de Marseille - Zone 4
16 BP 1448 – ABIDJAN 16
. Tél : +225 21 22 18 38/39/41/42/43/44
. Fax : +225 21 35 90 75
. Mail : cotedivoire@colimexafrique.com

Nouvelles coordonnées à Bamako
IMEX SERVICES MALI
Immeuble Siprovet 2e étage - ACI 2000
Hamdallaye – BP E2404
Bamako – Mali
. Tél : +223 20 22 65 02 &
+223 20 23 28 71
. Fax : +223 20 22 65 04
. Mail : mali@imexservicesmali.com

prochain article
Mise à disposition des CGV HBL Un site internet Centrimex en chinois

Mise à disposition des CGV HBL

Centrimex met à votre disposition sur son site internet les Conditions générales de vente pour les HBL : UNCTAD / ICC Rules for multimodal Transport Document. Ce document regroupe toutes les informations relatives à la commercialisation des services de transport multimodal. Pour rappel, les HBL - House of Lading - sont utilisés pour des envois de groupage. Il est établi par le groupeur de fret et remis au chargeur. Ce document fait preuve de contrat de transport maritime passé entre le chargeur et la ligne maritime.

Un site internet Centrimex en chinois

Centrimex lance son tout nouveau site internet entièrement en chinois !

Une nette amélioration en matière de convivialité et de navigation, un design dynamique et une amélioration dans la présentation des informations pour la langue chinoise, telles étaient les exigences. Avec l'introduction du nouveau site, notre agence de Shangai dispose d'un nouvel outil pour communiquer.

CGV HBL
 
Site Chinois
prochain article

Centrimex vu du côté des associations

Fidèle à son engagement éthique, l’entreprise Centrimex et ses collaborateurs poursuivent avec fierté leur collaboration avec plusieurs associations :

Loterie au profit de l'association Guériduncancer

Loterie au profit de l'association Guériduncancer

Centrimex est fière de soutenir l’association Guériduncancer, créée en Octobre 2014 par Eric Schneider, ancien malade. Il a parcouru 18 marathons en 18 jours de Marseille à Villejuif en banlieue parisienne. Plus de 23 000 € ont été récoltés au profit de la recherche contre le cancer à cette occasion.

L’objectif est de sensibiliser le maximum de personnes à la nécessité de la recherche pour la guérison des enfants atteints d'un cancer et faire passer un message d’espoir. L’association aide à faire avancer la recherche, en reversant les contributions qu’elle récolte, au centre de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif et à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants de la Timone à Marseille.

Afin de soutenir l'association, Centrimex a apporté son soutien pour la deuxième année consécutive avec un don, et l'organisation d'une grande loterie auprès de tout le personnel de la société. Les fonds récoltés permettront l'aménagement d’espaces extérieurs pour enfants au centre hospitalier de la Timone à Marseille.

Site internet de l'association : www.gueriduncancer.org

Retrouvez tous les projets humanitaires soutenus par Centrimex sur le site internet :

Engagement éthique

33 boulevard de l'Europe,
France, 13744 Vitrolles
Tél : +33­-4­-42­-15­-98­-20
Fax : +33­-4­-42­-15­-98­-21
Mail : contact@centrimex.com

Certifié AEO Certifié AEO
Agrément IATA IATA
Agent habilité aérien Agent habilité aérien
Facebook Twitter Google Plus Linkedin Viadeo Youtube

© Copyright 2016 - Tous droits réservés - CENTRIMEX
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site Internet a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En application de l'article 27 de cette loi, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous à l'adresse contact . Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter en suivant ce lien. Vous pouvez également mettre à jour votre profil d'envoi en cliquant sur le lien profil.