Problème d'affichage ? Visualisez cette page dans votre navigateur.

Centrimex

Lettre d'information
Centrimex News
Février 2016

web www.centrimex.com mail contact@centrimex.com tel +33­ 4­ 42­ 15­ 98­ 20 > Transférer
Centrimex Orgnisateur de Transport International
prochain article

SOMMAIRE

prochain article
Directeur Centrimex

  EDITO

Bonjour,

La direction de l’entreprise, le management, les collaboratrices et les collaborateurs de Centrimex et Colimex ont le plaisir d’adresser à tous leurs clients et partenaires leurs meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2016.
Fidèles à leurs valeurs de respect, d’écoute et de pertinence, les équipes Centrimex et Colimex s’engagent, une nouvelle fois en 2016, à mettre leur réactivité et leur proximité au service de tous leurs clients afin de leur apporter qualité, sécurité et expertise.

— CENTRIMEX

prochain article

bonne année 2016

Carte de Voeux Centrimex 2016
prochain article

Bâtimat la logistique du succès

Bâtimat la logistique du succès
Témoignage

Le groupe Bâtimat est le leader en Afrique de l’ouest de la distribution de matériel de construction. Avec 30 ans d’expertise, cette petite société familiale de négoce de matériaux de construction, fondée à Dakar, a donné naissance à un groupe international, fort aujourd’hui de près de 1 000 collaborateurs et d’un réseau de showrooms implantés dans 11 pays.

Depuis de nombreuses années, Bâtimat a choisi de confier à Centrimex le transport vers l’Afrique des matériaux de construction et produits dérivés. Bâtimat utilise notamment, de manière systématique, le service de groupage au départ de la France pour les petites commandes.

Mohamed Farès est président du groupe Bâtimat, il accepte de témoigner sur les relations durables et les liens de confiance qui se sont tissés avec Centrimex au fil des années de collaboration : «Il y a chez Centrimex un bon service logistique et une bonne organisation des équipes, tant au départ de l’Europe que de l’Asie. Au Sénégal, on ressent une présence forte de l’équipe sur place. Armelle Hashim, responsable d’agence Colimex Sénégal, nous rend visite très régulièrement. Son équipe est à nos côtés en toutes circonstances».

Bâtimat la logistique du succès
Bâtimat la logistique du succès

Parmi les valeurs et les points forts mis en avant par Monsieur Farès, figurent l’efficacité, la réactivité, l’écoute, la fiabilité et le professionnalisme, preuve que ces mêmes valeurs, prônées par Philippe Haddad, Président de Centrimex, sont largement répandues dans l’entreprise et perçues comme telles.

Mais le petit plus, qui fait sans doute la différence dans le partenariat durable entre Bâtimat et Centrimex, réside dans la considération et le relationnel : «Nous sentons vraiment que Bâtimat est un client unique et privilégié, avec des liens historiques et amicaux entre nos deux entreprises. Centrimex est non seulement un acteur incontournable du transport maritime, mais aussi et surtout un partenaire fiable».

prochain article

Accords de libre-échange, l'origine préférentielle et non préférentielle

Les récents accords (2011) conclus entre l’Union Européenne et la Corée du Sud induisant dans certains cas la nécessité d’un statut d’Exportateur Agréé, le fameux accord transatlantique avec les Etats-Unis qui alimentent tous les fantasmes ou bien encore les accords de libre-échange en cours de négociation avec le Canada, le Japon et une cinquantaine d’autres pays sont de nature à modifier le paysage douanier mondial et les règles du jeu associées.

Les experts Centrimex de la réglementation douanière font le point sur l’origine préférentielle et non préférentielle d’un produit et sur les règles associées. Un produit quel qu’il soit dispose toujours d’une et une seule origine non préférentielle. Il s’agit du fameux «Made in», appellation qui nous est plus familière.
A titre de rappel, n’oublions pas que le «Made in France» n’a plus de signification douanière et qu’une marchandise produite en France hérite d’une origine non préférentielle «Union Européenne».

Par ailleurs, aucun accord n’ayant été conclu définitivement à ce jour à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), il n’existe aucune obligation particulière universelle de marquage de l’origine non préférentielle sur les produits.

Des règles peuvent néanmoins exister ponctuellement selon les pays de destination. A l’inverse, dès lors que l’entreprise choisit d’apposer un marquage de l’origine sur ces produits, elle doit impérativement se conformer aux règles de marquage de l’origine établie par l’OMC et au code des douanes communautaires.

Accords de libre-échange, l'origine préférentielle et non préférentielle

L’origine préférentielle d’un produit peut exister ou non et peut être multiple et différente en fonction des accords de libre-échange ou unilatéraux signés par l’Union Européenne. Potentiellement, il peut donc exister une origine préférentielle par accord. Le plus souvent, origine préférentielle et origine non préférentielle sont identiques mais cela n’est pas toujours le cas en fonction notamment des règles de cumul des accords.

L’origine préférentielle sert notamment à déterminer le niveau de perception des droits de douane, à l’import dans l’Union Européenne et à l’export dans le pays de destination, sur la base d’un couple «produit / pays». La justification de l’origine préférentielle peut nécessiter l’obtention de déclarations d’origine, appelées aussi «Déclarations Long Terme» de la part des fournisseurs de composants ou matières premières par exemple.

Le Statut d’Exportateur Agréé permet d’étendre à tous les produits de l’entreprise la Déclaration d’Origine sur Facture (DOF), évitant ainsi l’émission et le visa de documents de type EUR 1.

Nos certifications :

Opérateur économique agréé
Agent habilité
NVOCC
IATA
Commissionnaire agréé en douane
Nos certifications
Nos Certifications
prochain article

Nouveau service de groupage maritime au départ de Shanghai

Centrimex a le plaisir de vous informer de leur nouveau service de groupage maritime hebdomadaire au départ de Shanghai.

Nouveau service de groupage maritime au départ de Shanghai

Ce nouveau service vous permet d’expédier vos marchandises quand vous ne disposez pas de quantités suffisantes pour constituer un conteneur complet. Les villes desservies ainsi que leur transit time depuis Shanghai sont :

DAKAR – 55 JOURS
ABIDJAN – 66 JOURS
OUAGADOUGOU – 100 JOURS
BAMAKO – 90 JOURS
DOUALA – 61 JOURS
LOME – 66 JOURS
COTONOU – 65 JOURS
POINTE-NOIRE – 70 JOURS
LIBREVILLE – 73 JOURS
NOUACKCHOTT – 60 JOURS

Pour des départs d’autres ports chinois tels que Qingdao, Xingang, Gangzhou, vous pouvez vous rapprocher de l’agence Centrimex Shanghai ainsi que des bureaux Colimex en Afrique afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires à votre expédition.

Retrouvez toutes les coordonnées des agences sur le site internet www.centrimex.com :

Contactez nos agences
prochain article

Focus sur l'actualité de Centrimex

Foire de Canton : un succès pour les équipes Centrimex Guide des exportations de véhicules particuliers et effets personnels

Foire de Canton : un succès pour les équipes Centrimex Shanghai

Le groupe Centrimex était présent à la plus grande foire de l'import-export à Canton en Chine, en octobre dernier. La Foire de Canton connaît un véritable engouement cette année avec plus de 178 000 visiteurs et 213 pays représentés.

Les commerciaux Sophie Liu et Fabien Souilles étaient présents afin de présenter les activités locales de Centrimex et de conseiller les nouveaux clients.

L’agence de Shanghai connaît depuis sa création un fort développement et répond aux besoins des fournisseurs chinois ainsi qu’aux clients venus organiser leurs opérations sur place.
Ce développement s’explique par la volonté du groupe de toujours répondre au mieux aux besoins de ses clients avec par exemple le lancement en 2015 du nouveau service de conteneurs personnalisés depuis les principaux ports de Chine.

Guide des exportations de véhicules particuliers et effets personnels

Dans le cadre de ses procédures qualité OEA et afin de toujours mieux accompagner ses clients, Centrimex met à disposition des particuliers et des entreprises un guide relatif aux exportations de véhicules particuliers et d’effets personnels. Applicable aux besoins de déménagement international ou d’expédition hors Union Européenne de véhicules et effets individuels, il rappelle les exigences de la réglementation en vigueur et fournit de précieux conseils.

Pour obtenir ce guide et toutes informations relatives à ces expéditions internationales, il suffit de s’adresser à nos équipes commerciales ou de consulter notre site internet www.centrimex.com :

Guide des exportations de véhicules particuliers Guide des exportations des effets personnels
prochain article

Centrimex vu du côté des associations

Fidèle à son engagement éthique, l’entreprise Centrimex et ses collaborateurs poursuivent avec fidélité leur collaboration avec plusieurs associations :

Ludothèque à Beyrouth avec l'association C.I.E.L.O.
Ludothèque à Beyrouth avec l'association C.I.E.L.O.
Ludothèque à Beyrouth avec l'association C.I.E.L.O.

Ludothèque à Beyrouth avec l'association C.I.E.L.O.

Centrimex est fière d’avoir contribué à aider l’association C.I.E.L.O. dans son projet de partenariat avec l’association libanaise Fariq Al Rosol Al Sighar au profit d’une ludothèque.

Créée en 2009 dans le quartier Nabaa de Beyrouth et réinstallée en 2015 dans un nouveau local du quartier Jisr El Bacha, cette ludothèque profite à 618 bénéficiaires et comprend pas moins de 211 jeux. Elle est administrée par Najat Jajo, une femme réfugiée d’Irak depuis peu. C.I.E.LO. est une association de solidarité internationale française (ONG) créée en mai 1995 dont les actions sur le terrain contribuent à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles vivant dans les quartiers défavorisés de pays en développement, notamment par l’éducation et en collaboration avec des partenaires locaux de différente nature.

Retrouvez tous les projets humanitaires soutenus par Centrimex sur notre site internet :

Engagement éthique

33 boulevard de l'Europe,
France, 13744 Vitrolles
Tél : +33­-4­-42­-15­-98­-20
Fax : +33­-4­-42­-15­-98­-21
Mail : contact@centrimex.com

Certifié AEO Certifié AEO
Agrément IATA IATA
Agent habilité aérien Agent habilité aérien
Facebook Twitter Google Plus Linkedin Viadeo

© Copyright 2016 - Tous droits réservés - CENTRIMEX
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site Internet a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En application de l'article 27 de cette loi, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous à l'adresse contact . Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter en suivant ce lien. Vous pouvez également mettre à jour votre profil d'envoi en cliquant sur le lien profil.