Actualités

Actualités

Demande de cotation
Inscription newsletter TRACKING

Page 1/25

Actualités suivantes

Des guides indispensables pour les transporteurs et les logisticiens - 05/04/2019

Des guides indispensables pour les transporteurs et les logisticiens

Cette semaine nous vous proposons de vous être utile en vous donnant quelques bonnes adresses pour faciliter vos activités ! Des guides efficaces qui vous permettront de faire le point sur des sujets aussi variés que la réglementation transport, les évolutions technologiques, l’environnement , le social, les incoterms, le marquage d’origine, etc. Centrimex met également à votre disposition deux guides afin de faciliter le transport de vos marchandises à l’importation et à l’exportation.

Dernier sujet abordé, le Brexit … Alors que la perspective d’un hard Brexit se fait de plus en plus probable, avec ou sans délai supplémentaire, les entreprises sont en train de massivement comprendre que cette fois, ça y est, il va bien falloir reparler douane à la frontière !



Essentiel 2018

 

Guide du marquage d'origine

Essentiel 2018Tout d’abord voici un guide pratique destiné aux professionnels du transport et de la logistique éditée par l’Union TLF. Le livret est conçu pour les entrepreneurs et les cadres d’entreprises qui veulent mieux comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique, ses métiers et ses enjeux, pour consolider la compétitivité de leur offre commerciale à l’export.
Le Guide à l’avantage d’être construit sous forme de fiches pratiques organisées autour de différents sujets : gestion documentaire, assurance, incoterms, TICPE, social, développement durable, douane, formation, marketing, etc.

 

Guide du marquage d'origineLa DGE a publié un document à l’attention des producteurs et des distributeurs de biens de grande consommation qui produisent, font réaliser ou achètent tout ou partie de ces biens sur le territoire national. Les mentions valorisant l’origine se multiplient sur les produits et leurs emballages. Il est par ailleurs difficile d’échapper au débat public sur le «Made in France» ! Que signifient exactement ces mentions, et quelles réalités économiques recouvrent-elles ? En tant que fabricant, qu’avez-vous le droit d’apposer sur vos produits? Faut-il s’inscrire dans une démarche de labellisation ? Autant de questions auxquelles ce guide tente d’apporter des éléments de réponse.

Télécharger le Guide  

 

Télécharger le Guide

     

Guides et modèles de documents pour l’exportation Centrimex

 

Guide Brexit

Guides et modèles de documents pour l’exportation CentrimexDans le cadre de ses procédures qualité OEA et afin de toujours mieux accompagner ses clients, Centrimex met à disposition des particuliers et des entreprises deux guides relatifs aux exportations de véhicules particuliers et d’effets personnels. Applicable aux besoins de déménagement international ou d’expédition hors Union Européenne de véhicules et effets individuels, il rappelle les exigences de la réglementation en vigueur et fournit de précieux conseils.
Vous pourrez également télécharger les modèles types de déclaration d’expédition pour conteneur Complet (FCL) et de Groupage (LCL).

 

Guide BrexitSi aucun accord n’est ratifié par le Parlement britannique, le Royaume-Uni sortira sans accord de l’UE le 12 avril 2019, sauf si un plan alternatif crédible est présenté par le gouvernement britannique d’ici cette date. L’option d’un délai supplémentaire est encore possible mais à quelques jours de la date fatidique comment se préparer aux bouleversements du Brexit ? Il est fortement recommandé de vous préparer à une sortie sans accord, et à toutes ses conséquences … Concernant les modalités de passage de la frontière intelligente développée par la DGDDI, vous devrez anticiper vos déclarations (import/export) et vos transits avant l’arrivée au poste frontière. Le Ministère de l’Economie et des Finances a publié un guide récent pour se préparer au Brexit. Le guide donne les pistes pour anticiper les changements et une check-list des actions à mener.

Consulter les Guides

 

Télécharger le Guide

 

 


Nouvelles opportunités pour le commerce international, les derniers accords de libre-échange - 18/03/2019

Nouvelles opportunités pour le commerce international, les derniers accords de libre-échange

La multiplication des accords de libre-échange bilatéraux et régionaux est une tendance qui crée de nouvelles opportunités pour les entreprises. Traditionnellement, ces accords ont pour but de réduire les barrières tarifaires entre Etats afin de favoriser les échanges commerciaux et de s’affranchir des entraves existantes pour le commerce international. Cependant, ils ne se contentent pas de diminuer les droits de douanes, ils peuvent également concerner les services, les marchés publics ou encore la propriété intellectuelle. Ils constituent un facteur clé de compétitivité et, par conséquent, doivent être un élément essentiel de la stratégie de l’entreprise.

Un levier de croissance pour les entreprises

Les accords de libre-échange reposent sur des mécanismes connus mais complexes. Les avantages tarifaires ne sont accordés que sous certaines conditions liées à l’origine du produit, à son transport, et même parfois à sa facturation. Bien souvent, les accords préférentiels sont sous utilisés par les entreprises. Sans doute en raison d’une certaine difficulté d’utilisation et d’un manque d’information claires et concises sur les opportunités possibles pour son activité. Pourtant dans un contexte économique difficile, ils peuvent offrir aux entreprises les plus audacieuses un avantage compétitif important.

Liste des accords de libre-échange actualisée

La Douane française met à disposition des entreprises une liste des accords commerciaux donnant droit à des réductions ou à des annulations de droits de douane. Cette liste vient d’être mise à jour très récemment.

Le tableau indique, en fonction de l’accord signé par l’Union Européenne, les documents justificatifs à fournir pour l’origine préférentielle du produit. Il précise également les pays concernés ainsi que la référence aux différents accords. Les accords économiques sont regroupés en zone : Zone pan-euro-méditerranéenne, Partenariat oriental, Zone Amériques, Zone Afrique-Caraïbes et Pacifique (ACP), Zone Asie et les régimes préférentiels unilatéraux octroyés par l'Union européenne.

Les derniers accords commerciaux conclus

Un peu moins célèbre que le fameux TAFTA avec les Etats-Unis, le CETA, accord de libre-échange avec le Canada, est entré en application partielle fin 2017. Le 1er février 2019, le Japon a rejoint la liste des grands pays industriels qui disposent désormais d’un accord bilatéral opérationnel avec l’UE, en attendant que cette liste s’allonge puisque la Commission Européenne est en cours de négociation avec le Vietnam et Singapour, sans compter peut-être l’arrivée prochaine de la Grande-Bretagne à la table des négociations.

L’une des dernières nouveautés concerne également les échanges entre les pays européens et certains Etats ACP (Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique). Une communication a été publiée au journal officiel de l’Union Européenne sur les possibilités de cumul d’origine offertes dans le cadre des accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les États du Cariforum, les États du Pacifique et les États d’Afrique orientale et australe.

Les équipes Centrimex maîtrisent parfaitement les dernières nouveautés en matière douanière et fiscale. Notre métier n’est pas seulement de transporter, notre objectif est aussi de devenir ou rester votre référence de conseil afin de concevoir les solutions optimales pour votre Supply Chain. Centrimex, représentant en douane enregistré, est titulaire depuis juin 2012 du certificat OEA Full pour l’ensemble de ses activités afin de vous délivrer des prestations toujours plus sûres et efficaces.

 

Consulter les derniers accords de libre-échange

 

 


Centrimex contribue à une mission humanitaire dédiée à l’éducation avec l’association Graines de Joie au Burkina Faso - 20/02/2019

Centrimex contribue à une mission humanitaire dédiée à l’éducation avec l’association Graine de Joie au Burkina Faso

A la fin de l’année 2018, l’Association Graines de Joie a organisé une mission humanitaire afin de soutenir la scolarité des enfants des villages de Guigmtenga et Mougnissin au Burkina Faso.

L’opération Kit cartable , consiste à récolter des fonds destinés à doter chaque élève de l'école primaire, du collège et du lycée de Guigmtenga ainsi que du matériel pédagogique nécessaire.

Graines de Joie est une association humanitaire qui a pour but d’apporter aide et assistance à l’enfance en détresse. Elle a été créée initialement en 1998 par Danielle Ratinaud-Meyer. Graines de Joie intervient en Afrique au Burkina-Faso, au Brésil et en Roumanie. Les actions de Graines de Joie s'inscrivent dans des projets qui participent à l'amélioration de la qualité de vie des enfants et au développement de l'accès à l'éducation. Ces missions sont menées en collaboration avec les organisations locales.

Cette année, Centrimex a renouvelé son soutien à l’association par une participation au financement de fournitures scolaires destinées aux élèves de Guigmtenga et Mougnissin. Aidés par quelques jeunes adultes parrainés, l’équipe de huit bénévoles de Graine de Joie, a préparé environ 1 300 kits scolaires et acheminé 350 kg de colis (cartables et fournitures scolaires). L’opération Kit Cartable 2018-2019 a ainsi permis de financer en partie la rentrée de 1 297 élèves du village de Guigmtenga et Mougnissin.

 

 


Page 1/25

Actualités suivantes

CENTRIMEX - 33 boulevard de l'Europe - 13744 Vitrolles - Tél. 04 42 15 98 20 - Fax 04 42 15 98 21 - email :