Actualités

Actualités

DEMANDE DE COTATION
Inscription newsletter TRACKING

Page 1/16

Actualités suivantes

Lettre d'information Centrimex Juin 2017- 20/06/2017

Lettre d'information Centrimex Juin 2017

Le transport maritime est en pleine mutation, un Big Bang encore jamais vu ... Au cours de ces dernières années, le secteur a connu une phase de consolidation sans précédent. Le freinage des échanges commerciaux a poussé les armateurs à rationaliser leur flotte, alors que les tarifs du fret maritime se sont effondrés. Dans un contexte de forte concurrence et de taux de fret toujours plus bas, de nouvelles alliances se sont ainsi conclues. Les compagnies maritimes grossissent comme leurs bateaux, le monde du porte-conteneur est devenu celui des géants. En à peine sept ans, la capacité d’un bâtiment moyen a augmenté de 62 %. Dans le monde, le nombre de navires a augmenté de 8% en 2015. L'offre devient immense, la demande amorphe, le prix du pétrole est au plus bas, tout comme le taux de fret. Depuis 2009, les surcapacités du secteur oscillent entre 15 et 30%, selon certaines estimations. Quels impacts, à long terme, la généralisation des mega-vessels aura-t-elle sur les ports, les lignes régulières et la géopolitique du transport maritime ?

Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses compagnies maritimes, rigoureusement sélectionnées sur la base d’accords privilégiés afin de minimiser les contraintes de coût et de délais qui s’imposent au marché. Respectueux de vos exigences, nous sommes toujours soucieux de vous proposer les meilleures solutions logistiques. Vous restez notre priorité absolue et nous nous engageons à développer une prestation au plus près de vos attentes.

 

>> Consultez la lettre d'information


France Logistique 2025, une stratégie nationale - 25/04/2017

France Logistique 2025, une stratégie nationale

Le programme  France Logistique 2025 continu d'avancer ... La première réunion du Conseil d'orientation et de suivi de France logistique 2025 s'est déroulée il y a seulement un mois. Suivi par une conférence de presse, cet événement démontre la volonté de l'Etat d’inscrire ce sujet dans la durée d'une politique publique et de lui  donner par la même une visibilité accrue.

Débuté en 2015 à l'initiative du Gouvernement, le programme a pour objectif de faire de la France une plateforme logistique performante et même - selon le secrétaire d’État aux transports Alain Vidalies - de faire entrer notre pays dans les "cinq premiers leaders mondiaux de la logistique".

Le secteur de la logistique représente 10 % du PIB en France et emploie plus de 1,8 million de personnes. C'est un facteur déterminant de la compétitivité française. Le plan d'action du programme se déroule sur cinq grands axes :

 

Un document-cadre recense les principales mesures identifiées par les acteurs pour faire progresser le secteur, il est consultable à cette adresse. Signalons également, la mise à disposition d'un Atlas des entrepôts et des aires logistiques  afin de mieux connaître les différents acteurs de la chaîne logistique.

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, le plan d'action "France Logistique 2025" s'étalera encore jusqu'en 2018. Il devra être à l'origine d’un nouvel essor dans les années à venir pour tous les acteurs de la logistique.

Pour rappel, Centrimex développe et propose des services de logistique intégréset ce, aussi bien en amont qu'en aval de l'expédition principale. Ces prestations sont réalisées avec ses moyens propres et par le biais de partenariats : Logistique à valeur ajoutée, Entrepôts de groupage, dégroupage, Empotage et dépotage, Stockage longue durée, Préparation de commandes, etc.

 

>> En savoir plus sur la Logistique à valeur ajoutée Centrimex


Le fret aérien progresse grâce au trafic des aéroports régionaux - 17/03/2017

Le fret aérien progresse grâce au trafic des aéroports régionaux

Suite à une communication de l'Union des Aéroports Français (UAF), nous apprenons que le fret aérien a progressé de 2,7 % sur l'année 2016 avec plus de 2,47 millions de tonnes de trafic.

Une tendance à la hausse alimentée par le développement des places régionales. Un bond de près de 10 % pour les aéroports de province où l'on peut distinguer les meilleurs élèves :   Saint-Nazaire-Montoir (+ 13,8 %) , Bâle-Mulhouse (+ 12,1 %), Lyon-Saint-Exupéry (+ 11,5 %), Toulouse-Blagnac (+ 10,8 %), et Marseille-Provence (+ 7,1 %). Le fret aérien se concentre cependant toujours en Île-de-France qui totalise plus de 86 % du trafic métropolitain avec Roissy-Charles-de-Gaulle pour hub. Ce dernier réalise 1,95 million de tonnes de trafic, en hausse de 2,7% en 2016. Orly est en recule avec une perte de plus de 14%. Le trafic de passagers a également  boosté les aéroports français. Avec un total de 186,3 millions de voyageurs, la progression s’élève à 3,1 %. Cette tendance s'explique par l'intérêt des voyages internationaux qui représente plus des deux tiers du trafic passager et le segment "low-cost" toujours aussi florissant.  

La croissance du cargo en Europe est toutefois encore plus importante avec une hausse constatée sur l'ensemble du continent de +4,1%.

Parfois présenté comme la roue de secours du transport maritime, le transport aérien constitue un maillon essentiel de la Supply Chain internationale. Marchandises à forte valeur ajoutée, colis urgents, pièces de rechanges, produits sensibles, réapprovisionnement de stocks en cours de saison ou bien encore effets personnels, animaux vivants ou végétaux sensibles, le transport aérien apporte de nombreuses solutions aux besoins logistiques à travers le monde !

 

Associant rapidité et fiabilité les offres de transport aérien Centrimex ont un excellent transit time, n'hésitez pas à découvrir sur nos pages nos différentes prestations.

 

>> Découvrez nos offres de fret aérien


Page 1/16

Actualités suivantes

CENTRIMEX - 33 boulevard de l'Europe - 13744 Vitrolles - Tél. 04 42 15 98 20 - Fax 04 42 15 98 21 - email : contact@centrimex.com