Actualités

Actualités

Demande de cotation
Inscription newsletter TRACKING

Page 1/26

Actualités suivantes

L'analyse des barrières tarifaires avec le Market Access Map - 19/07/2019

Market Access Map

Avec la multiplication des accords commerciaux et la complexité croissante des barrières commerciales, les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver les informations utiles et stratégiques pour leur marché. Le Market Access Map est un outil disponible en ligne conçu pour répondre à ces problématiques. Développé par le Centre du Commerce International (ITC), il permet d’améliorer la transparence des marchés et de faciliter l’analyse des questions liées aux politiques commerciales. Bien connu des importateurs et des exportateurs, le Market Access Map vient de faire peau neuve avec une version web repensée et plus facile d’accès.

UN OUTIL INDISPENSABLE POUR CONNAÎTRE LES CONDITIONS D’ACCÈS AU MARCHÉ

Dans une économie mondiale de plus en plus globalisée, il est essentiel pour les entreprises de disposer d’une bonne compréhension des conditions d'accès aux marchés. Lorsque vous prospectez de nouveaux marchés ou que vous êtes à la recherche de nouveaux partenaires ou fournisseurs, il est indispensable de connaître : les tarifs douaniers applicables à vos produits, les règles d’origine afin de bénéficier ou non d’un taux tarifaire préférentiel et les mesures non tarifaires affectant votre commerce.

Market Access Map est un outil d’analyse des marchés qui permet aux utilisateurs d'accéder et d’analyser des informations sur les tarifs douaniers, les contingents tarifaires, les mesures correctives commerciales et les exigences réglementaires applicables à un produit sur tous les marchés du monde. Les données de l’outil qui sont mises à jour en continu, proviennent des institutions concernées de chaque pays, de l’OMC, de la Banque Mondiale, de la CNUCED, etc.

Un exportateur français de légumes qui souhaite exporter ses produits au Sénégal peut ainsi utiliser le Market Access Map pour rechercher les conditions d'accès au marché applicables à son produit sur le marché du Sénégal. Avec une seule requête, l’entreprise peut obtenir toutes les informations utiles pour exporter (réglementations, douane, concurrence, etc.). Bref tous les éléments pour élaborer une meilleure stratégie d'exportation et entrer en contact avec des acheteurs potentiels du Sénégal !

LES NOUVEAUTÉS DU MARKET ACCESS MAP

L’outil de l’ITC fournit des informations sur les tarifs douaniers (y compris les préférences tarifaires) appliqués sur plus de 200 marchés. Il couvre également les exigences réglementaires liées à l’importation et l’exportation , les mesures correctives commerciales, les contingents tarifaires, les mesures non tarifaires, les régimes préférentiels, équivalents ad valorem. Le Market place analyse également les marchés, en examinant les accords de libre-échange.

Le portail web offre maintenant de nouvelles fonctionnalités avec un affichage des cartes d’accès aux marchés simplifiés, une recherche unifiée, une fonction de téléchargement des données qui permet aux utilisateurs d'extraire les ensembles de données sous-jacents sur les tarifs, les mesures non tarifaires et les flux commerciaux. En outre, les options de navigation permettent également de visualiser facilement un ensemble de données pays par pays via des tableaux, des cartes et des graphiques.

Market Access Map

Si vous êtes à la recherche de nouveaux marchés ou souhaitez consolider vos flux, les équipes Centrimex peuvent vous accompagner pour toutes vos opérations de transport à l’importation et à l’exportation. Notre expertise métier, conjuguée à la connaissance des contraintes liées à vos activités, nous permettent d’être force de proposition au sein de votre entreprise ! Peu importe l’envergure de votre projet, nos équipes sont formées pour maîtriser parfaitement les dernières nouveautés en matière douanière, fiscale et réglementaire.
Nous concevrons ainsi avec vous la solution optimale pour votre supply chain, n’hésitez pas à tester nos solutions ou à prendre contact.

 

Accéder au Market Access Map

 

 


Les Incoterms 2020 disponibles en septembre 2019 - 06/06/2019

Les Incoterms 2020 disponibles en septembre 2019

Les règles Incoterms sont publiées par la Chambre de Commerce Internationale (ICC), elles sont révisées régulièrement depuis 1936. Au 1er Janvier 2020, ces règles de référence du commerce international évolueront et dès le 1er septembre 2019, l’ICC dévoilera le texte officiel des Incoterms 2020.

Incoterms, les règles du commerce international

InCoTerms est une abréviation de « International Commercial Terms » signifiant « termes du commerce international ». Les Incoterms proposent une codification  pour identifier les transactions commerciales. Chaque modalité est donc codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison.

Les Incoterms permettent de définir les obligations du vendeur et de l'acheteur lors d'une transaction commerciale. Ils concernent essentiellement les obligations des parties à un contrat de vente, en ce qui concerne :  la livraison des marchandises, la conclusion du contrat de transport, le transfert des risques entre l’acheteur et le vendeur, la présentation des documents de transport, le chargement et le déchargement des marchandises, l’accomplissement des formalités des marchandises douanières à l’export et à l’import, le paiement des droits et taxes.

Bien que leur utilisation ne soit obligatoire, près de 90% des opérations internationales s’y réfèrent. Elles sont la référence en cas de litige auprès des tribunaux.

Incoterms 2020

Depuis 2016, le groupe de rédaction des Incoterms s’est réuni plusieurs fois afin d’analyser et de débattre avec plus de 30 000 professionnels qui ont donné leur avis sur l’évolution de ces règles. Dans une interview récente, Christoph Martin RADTKE, Co-Président du comité de rédaction des Incoterms a dévoilé quelques indices sur la prochaine mouture des Incoterms.

Un des objectifs majeurs de la révision est de faire en sorte que les nouvelles règles soient plus compréhensibles et faciles à utiliser pour aider les utilisateurs à choisir la bonne règle dans le cadre de leurs contrats et éviter des erreurs qui peuvent se révéler très coûteuses. Les Incoterms seront disponibles via une application smartphone avec des notices explicatives, des schémas et des conseils d’utilisation.

La nouvelle version des Incoterms n’est pas encore connue mais on peut déjà évoquer quelques indices en consultant les sujets débattus par le comité de rédaction des Incoterms. Les changements concernent notamment l’évolution d’EXW devenu quasiment incompatible avec le Nouveau Code des Douanes de l’Union. L’utilisation du FCA, préconisée depuis longtemps par l’Administration des Douanes se trouvera sans doute renforcée. L’ICC avait également confirmé la prise en compte des préoccupations en matière de sureté & sécurité dans la nouvelle version des Incoterms. Enfin, on s’attend à des évolutions concernant la Classe C et la Classe D. Mais il faudra attendre la confirmation de la Chambre de Commerce Internationale.

 

Guide Centrimex Incoterms    Incoterms et valeur en douane

 

 


Des guides indispensables pour les transporteurs et les logisticiens - 05/04/2019

Des guides indispensables pour les transporteurs et les logisticiens

Cette semaine nous vous proposons de vous être utile en vous donnant quelques bonnes adresses pour faciliter vos activités ! Des guides efficaces qui vous permettront de faire le point sur des sujets aussi variés que la réglementation transport, les évolutions technologiques, l’environnement , le social, les incoterms, le marquage d’origine, etc. Centrimex met également à votre disposition deux guides afin de faciliter le transport de vos marchandises à l’importation et à l’exportation.

Dernier sujet abordé, le Brexit … Alors que la perspective d’un hard Brexit se fait de plus en plus probable, avec ou sans délai supplémentaire, les entreprises sont en train de massivement comprendre que cette fois, ça y est, il va bien falloir reparler douane à la frontière !



Essentiel 2018

 

Guide du marquage d'origine

Essentiel 2018Tout d’abord voici un guide pratique destiné aux professionnels du transport et de la logistique éditée par l’Union TLF. Le livret est conçu pour les entrepreneurs et les cadres d’entreprises qui veulent mieux comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique, ses métiers et ses enjeux, pour consolider la compétitivité de leur offre commerciale à l’export.
Le Guide à l’avantage d’être construit sous forme de fiches pratiques organisées autour de différents sujets : gestion documentaire, assurance, incoterms, TICPE, social, développement durable, douane, formation, marketing, etc.

 

Guide du marquage d'origineLa DGE a publié un document à l’attention des producteurs et des distributeurs de biens de grande consommation qui produisent, font réaliser ou achètent tout ou partie de ces biens sur le territoire national. Les mentions valorisant l’origine se multiplient sur les produits et leurs emballages. Il est par ailleurs difficile d’échapper au débat public sur le «Made in France» ! Que signifient exactement ces mentions, et quelles réalités économiques recouvrent-elles ? En tant que fabricant, qu’avez-vous le droit d’apposer sur vos produits? Faut-il s’inscrire dans une démarche de labellisation ? Autant de questions auxquelles ce guide tente d’apporter des éléments de réponse.

Télécharger le Guide  

 

Télécharger le Guide

     

Guides et modèles de documents pour l’exportation Centrimex

 

Guide Brexit

Guides et modèles de documents pour l’exportation CentrimexDans le cadre de ses procédures qualité OEA et afin de toujours mieux accompagner ses clients, Centrimex met à disposition des particuliers et des entreprises deux guides relatifs aux exportations de véhicules particuliers et d’effets personnels. Applicable aux besoins de déménagement international ou d’expédition hors Union Européenne de véhicules et effets individuels, il rappelle les exigences de la réglementation en vigueur et fournit de précieux conseils.
Vous pourrez également télécharger les modèles types de déclaration d’expédition pour conteneur Complet (FCL) et de Groupage (LCL).

 

Guide BrexitSi aucun accord n’est ratifié par le Parlement britannique, le Royaume-Uni sortira sans accord de l’UE le 12 avril 2019, sauf si un plan alternatif crédible est présenté par le gouvernement britannique d’ici cette date. L’option d’un délai supplémentaire est encore possible mais à quelques jours de la date fatidique comment se préparer aux bouleversements du Brexit ? Il est fortement recommandé de vous préparer à une sortie sans accord, et à toutes ses conséquences … Concernant les modalités de passage de la frontière intelligente développée par la DGDDI, vous devrez anticiper vos déclarations (import/export) et vos transits avant l’arrivée au poste frontière. Le Ministère de l’Economie et des Finances a publié un guide récent pour se préparer au Brexit. Le guide donne les pistes pour anticiper les changements et une check-list des actions à mener.

Consulter les Guides

 

Télécharger le Guide

 

 


Page 1/26

Actualités suivantes

CENTRIMEX - 33 boulevard de l'Europe - 13744 Vitrolles - Tél. 04 42 15 98 20 - Fax 04 42 15 98 21 - email :