“HACHETTE Livre International et CENTRIMEX livrent les écoles primaires du TOGO“

Filiale du Groupe Hachette / Lagardère Média – 3700 personnes – 1er éditeur français et 2ème éditeur mondial – 1er exportateur de livres en français, HACHETTE Livre International commercialise, à l’export exclusivement et sur le monde entier, environ 130 maisons d’éditions intervenant dans le scolaire, le parascolaire, la littérature générale, les beaux livres (Hachette, Larousse, Hatier, Albin Michel, Hazan, …).

Par ailleurs, HACHETTE Livre International gère directement Edicef et Hatier International. Très présentes notamment en Afrique, ces  maisons d’édition sont dédiées depuis plus de 50 ans, à la création d’ouvrages scolaires spécifiques conformes aux attentes des publics locaux. Edicef est ainsi un acteur de tout premier plan au Cameroun, au Congo, à Madagascar, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Liban, et dans la vingtaine d’autres pays où il intervient.

878 000 livres sont ainsi réceptionnés sur palettes dans les entrepôts CENTRIMEX dédiés à cette opération. Puis une équipe CENTRIMEX dédiée au projet a assuré le dispatching et le conditionnement de la douzaine de titres objets du marché pour chacune des 4547 écoles (mise en carton, double contrôle, étiquetage).  Et les 22 000 cartons ont été ensuite triés par académie afin de faciliter les opérations de livraison à travers tout le TOGO.

Au total, 14 containers, chargés de 280 tonnes d’ouvrages, ont rejoint la capitale africaine : ils seront pris en charge par les équipes de CENTRIMEX Togo, assistées pour l’occasion par une personne de CENTRIMEX France et assureront le suivi des opérations de dédouanement, de dépotage et de livraison des colis.

Thierry Berlioz, Directeur des Opérations Export chez HACHETTE Livre International, justifie la confiance en son prestataire :

 « Nous connaissons CENTRIMEX depuis longtemps : c’est une entreprise bien implantée en Afrique et qui dispose d’un vrai savoir-faire en matière de logistique internationale à destination de l’Afrique. Nous leur avions déjà confié avec succès des opérations de ce type par le passé ». 

Thierry Berlioz résume les résultats de l’opération : 

« Notre client, le Ministère du Togo, nous a fait part de sa totale satisfaction, non seulement pour la qualité de la prestation et le respect des délais, mais aussi pour la réactivité de CENTRIMEX pendant la phase de dédouanement. Ce succès de l’opération contribue à renforcer notre crédibilité auprès de la Banque Mondiale, bailleur de fonds du projet. »