Transitaire Afrique de l’Ouest

Vous recherchez un transporteur international spécialiste de l’Afrique de l’Ouest ?

Centrimex, transitaire reconnu, vous accompagne dans toutes opérations logistiques et douanières vers et depuis l’ouest du continent africain.

Logistique Afrique de l’Ouest

Nos modes de transport

Les pays d’Afrique de l’Ouest sont accessibles via de nombreux modes de transport. Que vos marchandises ou biens précieux soient conditionnés en vrac, en colis ou en conteneurs, Centrimex vous propose un vaste choix de modes d’expéditions :
+ Fret maritime et fluvial
+ Fret aérien classique ou affrètement d’avion-cargo
+ Fret routier, notamment door to door pour les opérations intracontinentales
+ Multimodal, pour allier les atouts et la réactivité de chaque mode de transport ou pour créer de nouveaux itinéraires plus optimaux

Tous les services d’un transitaire

Pour vous assurer une livraison à bon port dans les meilleurs délais et au meilleur prix, notre expertise de transitaire en Afrique de l’Ouest comprend également une palette complète de services :
+ Transitaire commissionnaire en douane agréé
+ Assurances de biens, incoterms
+ Empotage et optimisation de l’espace de chargement
+ Solutions de groupage de marchandise
+ Conseil en logistique internationale

Vous avez pour projet de lancer une nouvelle activité ou de réapprovisionner un client en urgence sur le continent africain ?

Centrimex, acteur historique de la logistique en Afrique de l’Ouest

Notre expérience de plus de 70 ans en Afrique de l’Ouest et nos filiales Colimex – Centrimex, au plus près des hubs logistiques, nous permet de vous offrir une grande réactivité et une totale transparence sur toutes les opérations menées en Afrique de l’Ouest.

Qui est Centrimex ?

Depuis 1948, Centrimex – historiquement Centre Imex – est une entreprise résolument tournée vers l’Afrique. Dès sa fondation, le transitaire spécialiste de l’Afrique de l’Ouest s’installe au port de Marseille pour piloter les actions logistiques depuis la mer Méditerranée jusqu’au golfe de Guinée, avant de conquérir les 5 continents.

Nos prestations pour vos expéditions

Nos prestations de transitaire maritime et multimodal incluent notamment, mais pas exclusivement :
– Export de biens depuis l’Europe ou l’Asie vers les marchés d’Afrique de l’Ouest
– Import de marchandises africaines ou transitant par le golfe de Guinée
– Transport de marchandises dans toute l’union douanière de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) et la zone de libre-échange de l’UEMOA
– Déclaration et suivi des procédures douanières afférentes intra et extra Afrique de l’Ouest

Villes et pays d’implantation en Afrique de l’Ouest

Cotonou au Bénin12

Ouagadougou au Burkina Faso12

Douala au Cameroun3

Pointe-Noire au Congo3

Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire12

Libreville au Gabon3

Tema et Labone-Accra au Ghana

Bamako au Mali12

Nouakchott en Mauritanie

Dakar au Sénégal12

Lomé au Togo12

1 : Pays membre de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), voir définition ci-dessous 

2 : Pays membre de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), voir définition ci-dessous

3 : Pays membre du CEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), voir définition ci-dessous

CEDEAO, CEAC et UEMOA : des accords forts pour le commerce africain

Depuis 1975 et la fondation du CEDEAO, les pays de l’ouest du continent s’unissent et allient leurs forces pour renforcer leur impact sur la scène internationale. Ces alliances économiques, politiques et diplomatiques facilitent les échanges entre les pays ainsi que les démarches douanières associées.

CEDEAO : La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest favorise l’intégration économique de ses 15 pays membres. Entre ces pays, les personnes peuvent circuler librement et l’union douanière facilite amplement les échanges de marchandises. Cette organisation joue également un rôle de médiation en cas de tensions ou de conflits, ce qui favorise également un bon développement économique.

CEAC : Créée en 1983, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale vise le maintien de la paix, mais également la libéralisation des échanges entre ses pays membres. Le Cameroun et le Congo en font partie, ce qui facilite la logistique de nos transitaires africains entre les pays d’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

UEMOA : L’UEMOA – anciennement UMOA pour Union Monétaire Africaine – est un marché économique ouvert et harmonisé autour d’une banque centrale, la BCEAO. Ses 8 pays membres partagent la même monnaie : le franc CFA.