TÉMOIGNAGE COMMUNICATION & MARKETING

Chloé Fabre Berdin RESPONSABLE COMMUNICATION MARKETING CENTRIMEX

Chloé FABRE
Service Communication et marketing Vitrolles – FRANCE

Depuis combien de temps êtes-vous chez CENTRIMEX ?
J’ai intégré le groupe Centrimex courant Octobre 2017, où j’ai démarré en tant que Chargée des Ressources Humaines, périmètre monde. J’étais également responsable du recrutement à l’international. Après 2 ans passés aux RH, je me suis vue confier la responsabilité de la création du service communication. C’était un beau challenge ! J’avais toujours voulu me spécialiser dans la communication interne et externe ! Au fil de années, le service s’est agrandi et est désormais constitué de 3 personnes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
La relation inter-services, en multi sites, et le fait de faire partie d’une société en plein développement, ce qui permet de voir chaque nouvelle journée comme un nouveau challenge !

Quelles sont vos missions principales ?
Ma mission première est l’accompagnement et le management de mon équipe sur les différents sujets qui relèvent de notre périmètre d’actions:
– Communication interne: organisation des événements, gestion de la transmission d’information, modélisation des documents types;
– Communication externe: réalisation des supports de communication, gestion du merch, e-mailings clients, et relations presse;
– Webmarketing: Alimentation et gestion du site internet, management des réseaux sociaux et leur contenu;
– Graphisme: Déclinaison de l’image de la marque et création de visuels.

Choisissez 3 qualités essentielles pour ce poste.
Je pense qu’il faut, avant tout, savoir se mettre à la place du « receveur » de l’information que l’on souhaite véhiculer, autrement dit la « cible », donc l’empathie est selon moi la qualité première indispensable à ce poste. Ensuite, je dirais que la réactivité est l’une des autres clés, car dans un monde où l’information circule à 100 à l’heure, il faut savoir s’adapter et réagir en temps voulu. Enfin, je vais être un peu plus pratico-pratique, et citer l‘expression orale et écrite comme 3ème qualité essentielle à ce poste car il s’agit inévitablement de l’outil premier de la communication.

Pourquoi avez-vous choisi CENTRIMEX ?
Pour sa dimension familiale et ses valeurs associées, son ouverture sur le monde, et sur un continent que je connaissais peu (l’Afrique, ndlr), et la dynamique de développement constant dans laquelle la société est ancrée.

Quels sont vos défis professionnels ?
Les défis quotidiens auxquels nous sommes confrontés peuvent varier. Il peut s’agir de savoir concilier différents points de vue dans une communication, ou encore d’être en mesure d’identifier les compétences adéquates pour tel ou tel projet.
Un défi conséquent auquel j’ai eu à faire face, c’est la création du service communication et marketing, en partant de rien, et son développement vers ce qu’il est devenu aujourd’hui, à savoir une entité à part entière, une partie prenante dans l’évolution de Centrimex. Désormais, mon nouveau défi est d’élargir le scope d’actions de mon service en structurant nos actions marketing online, et en ciblant de manière plus précise, en collaboration avec la direction commerciale, qui s’est elle-même étoffée ces deux dernières années.