TÉMOIGNAGE AGENT DE TRANSIT

Aimeric ROLAND
Service Opérations Vitrolles – FRANCE

Depuis combien de temps êtes vous chez CENTRIMEX ?
Je suis chez Centrimex depuis environ 3 ans. J’ai d’abord commencé par une mission d’intérim pendant l’été entre mon master 1 et mon master 2 en Management Logistique et Stratégie à l’Université d’Aix-Marseille. Finalement, cette mission a abouti sur une alternance au service groupage le temps d’une année pour valider mon master 2.
Au terme de mon alternance, Centrimex m’a proposé un CDI au service complet, que j’ai bien entendu accepté. J’occupe ce poste depuis 2 ans maintenant (depuis 2020, ndlr).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
C’est l’aspect international du poste d’agent de transit qui est pour moi le plus intéressant. Mais ce poste est également attirant pour d’autres aspects : la relation avec les clients ou encore la gestion de la logistique sur l’ensemble de la Supply Chain. Ce n’est pas mono tache. C’est ce qui rend ce poste agréable ; chaque jour est différent.

Quelles sont vos missions principales ?
Ce poste regroupe plusieurs missions dont l’objectif principal est d’organiser le transport des conteneurs d’un point A à un point B.
Je travaille au service conteneur complet France, c’est-à-dire que je mets à disposition les conteneurs directement au lieu de chargement soit du client, soit de son fournisseur. Tout dépend de l’incoterm. Pour cela, je dois faire le booking auprès de la compagnie maritime et trouver un transporteur capable d’organiser le transport jusqu’au port d’embarquement français. Enfin, il faut établir la documentation, la douane, le bill of landing ainsi que le BSC si besoin.

Choisissez 3 qualités essentielles pour ce poste.
– Patience
– Organisation
– Travail d’équipe
Il faut aussi positiver et savoir gérer son stress !

Pourquoi avez-vous choisi CENTRIMEX ?
Pour être honnête, je ne connaissais pas Centrimex avant de commencer dans le transit. C’est mon premier emploi.
Par contre, ce qui m’a poussé à rester en CDI chez Centrimex est le fait que ce soit un transitaire familial. L’ambiance est bonne et les équipes sont soudées avec une volonté commune de tirer la société vers le haut. C’est un cadre de travail agréable.