Problème d'affichage ? Visualisez cette page dans votre navigateur.

Centrimex

Lettre d'information
Centrimex News
Mars 2014

www.centrimex.com www.centrimex.com contact@centrimex.com contact@centrimex.com Téléphone +33­ 4­ 42­ 15­ 98­ 20 Transmettre l'email à un ami Transférer

Centrimex

Transitaire depuis 1948

La meilleur façon d'avancer, c'est de construire ensemble.

Centrimex Orgnisateur de Transport International
prochain article

SOMMAIRE

prochain article
Philippe HADDAD, Directeur Centrimex

  EDITO

Bonjour,

Les pays du Sud, comme ont coutume de les appeler ceux du vieux continent, n’ont plus à démontrer leur dynamisme ni à rendre compte à un système qui les a longtemps ignorés ou snobés. Accompagner la croissance des flux Sud - Sud et particulièrement ceux qui visent à l’approvisionnement du continent africain, est un challenge de premier ordre pour une organisation comme Centrimex.
C’est aussi une évolution génétique de l’entreprise qui doit s’adapter à de nouveaux enjeux en termes d’implantation géographique, de maitrise des flux, des acteurs du marché, des langues et des cultures. C’est ce genre de défi qui rend encore plus fort une entreprise et les hommes et les femmes qui la constituent.

—Philippe HADDAD

prochain article

La logistique alimentaire de MERCURE International, une marque de confiance pour Centrimex

MERCURE International est une société monégasque spécialisée dans la distribution et le développement de nombreuses marques commerciales à l’international et particulièrement en Afrique.

Le groupe fondé en 1986 est présent dans 16 pays et 3 continents, il emploie 5 000 personnes réparties dans 250 points de vente et centres commerciaux. Les 3 pôles principaux sont l’alimentaire, qui représente plus de la moitié du C.A, les articles de sport et la mode.

La logistique alimentaire de Mercure International
Témoignage

Mme Anne-Marie PITER est Responsable Logistique du pôle alimentaire du groupe MERCURE International et assure notamment l’expédition de 2 500 EVP par an, principalement vers l’Afrique : « Nous avons deux zones d’expédition en Europe, la zone Atlantique avec notamment Le Havre, Rouen et Anvers et la zone Méditerranée avec Marseille/Fos et Valence ».

Le partenariat entre MERCURE International et Centrimex s’est établi sur la durée depuis de nombreuses années et les deux entités ont su évoluer en parallèle en conservant les points forts de leur relation. « Centrimex est à l’origine une PME familiale, elle joue désormais dans la cour des grands mais elle a su garder ses atouts de proximité et de réactivité et n’a pas adopté les défauts trop souvent constatés dans les grands groupes de transport où les relations sont impersonnelles et les cycles de décisions interminables avec 5 ou 6 intervenants parfois » souligne Mme PITER.

Patrick LAUGIER et Philippe DEHAYS, respectivement responsables des agences Centrimex de Vitrolles et Rouen, sont en première ligne pour satisfaire en permanence aux nouvelles exigences de la logistique alimentaire de MERCURE International : « Nous savons que Mme Anne-Marie PITER et ses équipes attendent de nous une grande réactivité, une capacité à surmonter les aléas du transport maritime en temps réel et en toute transparence ainsi qu’un système d’information proactif pour leur délivrer la bonne information au bon moment. Mais au-delà de ces qualités requises, nous apprécions mutuellement le partenariat basé sur l’amélioration continue, ainsi chaque incident ou suggestion sont traités en temps réel en vue de renforcer la qualité du service rendu ».

La logistique alimentaire de Mercure International

Anne-Marie PITER confirme que « nous apprécions l’adaptation à nos besoins et l’amélioration régulière dont font preuve les équipes Centrimex, dernièrement nous avons encore optimisé le processus d’envoi de documents par exemple ».

MERCURE International souligne également les bonnes relations que savent entretenir la Direction Générale et les équipes Centrimex avec les compagnies maritimes, « c’est une force considérable pour la sécurité et la performance de notre logistique internationale ».

prochain article

Faisons le point sur la sûreté du fret aérien

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le fret aérien est un secteur d’activité particulièrement exposé aux risques de sûreté liés au terrorisme international (Imprimantes piégées en octobre 2010, tentatives d’attentat aérien aux Etats-Unis en mai 2012, trafic de cocaïne du 11/09/2013 à Roissy, etc.).

Faisons le point sur la sûreté du fret aérien

La sécurisation du fret aérien est un élément clé du dispositif de sûreté. Elle repose sur la fiabilité de tous les acteurs du processus d’exportation, depuis le chargeur exportateur jusqu’à la compagnie aérienne en passant par l’agent de handling, le transporteur routier de préacheminement et l’organisateur de transport international.

Nous parlons de sécurisation du fret en amont lorsque celle-ci s’effectue dans les locaux de l’exportateur et de sécurisation en aval lorsque celle-ci s’effectue sur l’aéroport, dans les locaux de l’organisateur de transports ou dans ceux de l’agent de handling représentant la compagnie aérienne. La sécurisation s’effectue alors le plus souvent par une machine à rayons X, mais aussi et selon la nature des marchandises, par une brigade cynophile, le prélèvement d’air ou encore une chambre de décompression.

Le statut de Chargeur Connu (CC) ou Known Shipper (KS) est délivré à un exportateur qui a choisi de sécuriser ses infrastructures et de soumettre aux autorités un programme de sûreté associé. Ce statut lui permet d’opter pour la sécurisation en amont du fret, c’est-à-dire dans ses locaux.
Le statut de Client en Compte (CeC) ou Account Consignor (AC) est accordé à un exportateur qui a sécurisé à minima son site et lui permet de sécuriser en amont uniquement les marchandises destinées à un vol tout cargo.
Le statut d’Agent Habilité Aérien, lorsqu’il est délivré à un organisateur de transport ou un transitaire, permet de ne pas rompre la chaine de sécurisation du fret depuis le Chargeur Connu ou Client en Compte jusqu’au magasin de handling.
Le statut ACC3 est le dernier né des diplômes de sûreté aérienne, il concerne les couples compagnies aériennes / aéroports extracommunautaires et permet à leur titulaire d’assouplir les mesures d’inspection / filtrage à l’arrivée dans les aéroports de l’Union Européenne.

Centrimex dispose du statut d’Agent habilité aérien délivré par la DGAC.

Les experts du fret aérien Centrimex, sous la responsabilité de Jacques Boulonnois sont à disposition pour aider les clients Centrimex à mieux appréhender la problématique et les enjeux de la sécurisation du fret aérien.

Un projet de rédaction d’un livre blanc sur le sujet est en cours et sera bientôt disponible sur le site internet www.centrimex.com, rubrique « livres blancs ».

Découvrez notre offre de service IMEX Air Express
prochain article

Centrimex accompagne le développement des flux Sud <-> Sud

Centrimex étend sa toile

Centrimex renforce sa présence à Shanghai

Centrimex renforce sa présence à Shangai

Centrimex Shanghai va fêter cette année sa huitième bougie et constitue un pilier stratégique majeur pour l’approvisionnement des clients africains en Chine ainsi que pour la maîtrise des flux au départ et à destination de l’Asie.

Avec une équipe de 15 collaborateurs jeunes et dynamiques, Centrimex Shanghai permet de proposer aux clients toutes les garanties en matière de sécurité et de maîtrise des flux, un transit-time et des coûts très performants [...]

En savoir plus

Centrimex agrandit son agence d’Ouagadougou

Centrimex agrandit son agence d’Ouagadougou

« Le Burkina Faso affiche une croissance économique très soutenue, de l’ordre de 8% en 2012 et 2013, il était donc normal que Centrimex accompagne cette dynamique et réponde présent à ses clients en améliorant en quantité et en qualité nos infrastructures » confie Corinne HUYNH, responsable de l’agence Centrimex & Colimex à Ouagadougou [...]

Nos nouvelles coordonnées au Burkina Faso :
CENTRIMEX / COLIMEX - Colimex OUAGADOUGOU
395 Avenue Loudun - 2ème étage BICIA-B - Zone Commerciale
10 BP 318 OUAGADOUGOU - burkinafaso@colimexafrique.com

En savoir plus
prochain article

Centrimex parraine les projets de ludothèque en Afrique de l’association CIELO

Centrimex parraine les projets de ludothèque en Afrique de l’association CIELO

C.I.E.LO est une association de solidarité internationale française créée en 1995 qui contribue à améliorer les conditions de vie précaires des enfants et des familles dans les pays en développement notamment par l'éducation et en collaboration avec des partenaires locaux de différentes natures.

Centrimex a choisi de parrainer plusieurs projets de création de ludothèques en Afrique, inscrits dans le cadre du soutien à l’éducation en dehors de l’école.

Tous les projets humanitaires soutenus par Centrimex

33 boulevard de l'Europe,
France, 13744 Vitrolles
Tél : +33­-4­-42­-15­-98­-20
Fax : +33­-4­-42­-15­-98­-21
Mail : contact@centrimex.com

Certifié AEO Certifié AEO
Agrément IATA IATA
Agent habilité aérien Agent habilité aérien
Facebook Twitter Google Plus Linkedin Viadeo

© Copyright 2014 - Tous droits réservés - CENTRIMEX
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site Internet a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En application de l'article 27 de cette loi, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous à l'adresse contact . Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter en suivant ce lien . Vous pouvez également mettre à jour votre profil d'envoi en cliquant sur le lien profil.