Votre Lettre d'information Centrimex, Bonne lecture à tous !

Problème d'affichage ? Visualisez cette page dans votre navigateur.

Centrimex

LETTRE D'INFORMATION
CENTRIMEX NEWS
Décembre 2018

web www.centrimex.com mail contact@centrimex.com tel +33­ 4­ 42­ 15­ 98­ 20 > Transférer

Centrimex

Spécialiste du transit sur l'Afrique depuis 70 ans

14 agences en Afrique et 24 dans le monde.

Centrimex Spécialiste du transit sur l'Afrique depuis 70 ans
prochain article

SOMMAIRE

prochain article
open-quote-marks.gif

EDITO

Bonjour *|CIVILITE|* *|PRENOM|* *|NOM|*,

Philippe HADDAD - Président Centrimex

Philippe HADDAD
Président Centrimex

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

Partageant avec vous cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry, je souhaite que cette année 2018 qui s’achève ne soit que le commencement d’un avenir plein de tous les possibles.
Avant de vous parler de demain, comment ne pas m’arrêter avec vous sur cette année du septuagénaire de notre entreprise qui existe, grâce à votre fidélité, depuis 70 ans ? Son identité s’est forgée au fil des ans avec différents protagonistes sans qui Centrimex ne serait pas ce qu’elle est. Je rends tout d’abord hommage à mon père, Raymond Haddad, son fondateur, avec qui je partage cette passionnante aventure depuis 1987.
Né en 1924, dans une famille libanaise aisée, son père meurt à l’âge de 15 ans. Ainé de la fratrie, il doit alors travailler pour subvenir aux besoins de sa famille et doit oublier son rêve d’étudier le droit international à Londres. Puis la crise économique d’après-guerre le poussant à suivre les traces de son père, il s’installe à Marseille en 1948 et crée Raymond Haddad et Cie, une société de trading entre la France et Dakar. Notre lien avec l’Afrique est historique !
Après des années de développement, Centrimex devient un groupe dont il me laisse peu à peu les rênes mais l’aventure continue pour lui ! Ainsi, à plus de 80 ans, mon père est parti en Chine et a participé activement à la création de notre agence à Shanghai, en 2006, puis à son essor durant les quatre années suivantes. La vie de Raymond Haddad est un roman à multiples rebondissements et je me réjouis de pouvoir encore aujourd’hui, bénéficier de sa riche expérience.

Parallèlement à une évolution progressive vers le transit et la commission transport, les ouvertures successives d’agences en France, en Europe, en Afrique, et, en août dernier à Shenzhen, en Chine, marquent le développement de Centrimex. Comme je l’évoquais, notre lien historique avec l’Afrique ne se dément pas avec l’ouverture d’une à deux filiales par an mais pas que. En effet, le maillage entre le continent africain et les principaux acteurs économiques mondiaux se poursuit avec des implantations dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie afin d’offrir à nos clients un service complet à l’export comme à l’import.

19 pays, 24 agences dont 14 en Afrique et 3 en Asie, dessinent le positionnement de Centrimex dans le monde. L’étendue de notre réseau est un atout pour répondre à vos besoins et pour améliorer sans cesse la qualité de service que vous attendez.
Cela me permet de rendre hommage également aux 300 collaborateurs qui m’entourent et qui sont l’âme de Centrimex. Ils sont vos relais dans le monde entier, ils sont vos interlocuteurs privilégiés, ils mettent à votre service leurs savoir-faire et leurs expertises du métier.

Centrimex, vous l’aurez compris, se caractérise depuis 70 ans par une formidable fidélité à ses clients, nous vous accompagnons depuis très longtemps pour certains tout en accueillant régulièrement de nouveaux venus, de toutes tailles, secteurs et origine. La fidélité est notre ADN, la diversité notre avenir.
Pour cela Centrimex joue la carte de la transformation et de l’adaptabilité au monde du numérique. Nous nous devons d’être à la pointe des évolutions technologiques liées à la digitalisation du secteur des transports et de surfer sur les opportunités qu’offre l’économie numérique notamment sur le continent africain. Ces systèmes d’information toujours plus performants renforcent notre position centrale de commissionnaire en transport au sein de la chaine logistique.
Centrimex a aussi un cœur. Parce que notre rôle social nous oblige, nous avons choisi d’accompagner diverses associations qui œuvrent dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et de la santé. Ces associations sont situées dans la région marseillaise mais aussi en Afrique, nous traçons ainsi un trait d’union supplémentaire entre nos deux continents.
Chers clients, chers partenaires, chers amis, mes collaborateurs se joignent à moi pour vous remercier de cette fidélité qui nous tient tant à cœur. C’est une grande fierté que de partager avec vous nos valeurs que sont la diversité, le partage et l’ouverture. C’est un honneur de célébrer avec vous ces 70 années, riches de nos histoires communes de nos échanges présents et d’un avenir que je souhaite riche de tous les possibles.
70 ans Centrimex !
Bien Sincèrement,

— Philippe Haddad, Président Centrimex

close-quote-marks.gif
prochain article

La route du marché de Kallos Global passe par Centrimex

Kallos Global
Témoignage

KALLOS GLOBAL est une entreprise spécialisée dans la distribution et l’exportation de produits secs et périssables depuis plus de 75 ans. Dotée d'une longue expérience et d'une expertise reconnue, elle exporte ses marchandises essentiellement vers l’Afrique. La société assure un approvisionnement continu tout au long de l'année en fruits (pommes, poires, raisins, prunes, citrons, pamplemousses), en légumes (carottes, oignons, ail, pomme de terres, légumes à feuille, etc.), en vins, en spiritueux, en jus de fruits et concentrés. Elle exporte également son savoir-faire vers d’autres destinations : Europe, Europe de l'Est, Russie, Asie, Moyen-Orient, Proche-Orient, Extrême-Orient, Canada et îles de l'océan Indien.

Localisée en Afrique du sud à Cape Town, KALLOS GLOBAL dispose également d’une antenne en France à Cavaillon. Etienne Kallos a créé l’entreprise en 1943, donnant naissance à un groupe international, fort aujourd’hui de près de 28 collaborateurs. Brendan Langeveldt, désormais Directeur de KALLOS GLOBAL, confie à CENTRIMEX une partie de ses opérations d'exportations de fruits vers les destinations d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. La fraîcheur du produit étant primordiale, KALLOS GLOBAL privilégie les circuits courts. CENTRIMEX assure l’expédition des marchandises dans des conditions optimales de sécurité alimentaire par conteneurs maritimes réfrigérés.

La route du marché de Kallos Global passe par Centrimex

Brendan Langeveldt, Directeur de KALLOS GLOBAL, témoigne sur les raisons du choix et de la pérennité du partenariat avec CENTRIMEX : «Notre collaboration avec CENTRIMEX est le fruit d’un partenariat de longue date, construit grâce à la très bonne présence de CENTRIMEX en Afrique et notamment en Afrique francophone. Au-delà de la présence, nous apprécions une excellente compréhension à la fois de nos besoins spécifiques et des défis posés au quotidien par les échanges commerciaux et logistiques avec les pays d’Afrique». Il évoque sa satisfaction quant à la capacité des équipes CENTRIMEX à accompagner la forte croissance du groupe KALLOS (20% par an en moyenne).

Mr Langeveldt souligne également les excellentes relations entretenues avec les interlocuteurs CENTRIMEX en Afrique du Sud et la qualité du service rendu aussi bien pour les produits secs que pour les denrées périssables, pour lesquelles une grande réactivité et un suivi permanent est nécessaire : «CENTRIMEX a des représentants dans plusieurs de nos ports de destination qui peuvent ainsi aider à résoudre d’éventuels problèmes avec nos expéditions. Ce n’est pas le cas de nombre de leurs confrères qui prétendent à un savoir-faire en Afrique».

Soucieux d’une amélioration continue de ses prestations, la Direction de CENTRIMEX n’hésite pas à lui poser deux questions très directes sur la perception de la qualité de nos services. La première porte sur des suggestions afin d’améliorer la qualité globale de nos prestations : «Nous pensons qu'il serait souhaitable d’améliorer encore un peu le délai d'exécution pour les demandes commerciales qui nécessitent d’être traitées par les équipes CENTRIMEX France». Et enfin à la question «recommanderiez-vous notre entreprise à un ami ?», Brendan Langeveldt répond «Oui, sans aucune hésitation !»

La route du marché de Kallos Global passe par Centrimex
prochain article

brexit quelles conséquences pour les opérateurs

Nous sommes désormais à quelques mois de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Le commerce britannique avec l’UE représente 53 % de ses importations et 45 % de ses exportations, chaque année plus de 4 millions de poids lourds traversent la manche… Mais à quelques mois de la date fatidique, comment se préparer à ce bouleversement ?

La sortie de la Grande Bretagne est liée à la promesse de David Cameron d’organiser un référendum si son parti remportait les élections de 2015. L’histoire est désormais connue et 51,9 % des britanniques ont choisi de quitter l’Union Européenne. Les négociations sont menées par David Davis pour le Royaume-Uni et Michel Barnier du côté Européen. Le planning de sortie est fixé, le 30 mars 2019 le Royaume-Uni sortira officiellement de l’UE. Pour le moment, Theresa MAY, 1er Ministre du Royaume-Uni, vient de conclure avec l’Europe un accord de retrait et une déclaration politique qui fixent la feuille de route pour les années à venir.

Brexit quelles conséquences pour les opérateurs ?

Cet accord a été validé par l’Union Européenne le 25 novembre 2018. Il fixe une période de transition après la sortie du Royaume-Uni. Cette intervalle pourra être prolongée «de un à deux ans», selon l’accord provisoire. L’objectif est d’utiliser cette transition pour mettre en place un FTA «Free Trade Agreement» pour gérer sereinement la relation future. Durant cette transition, rien ne change d’un point de vue pratique pour les déclarations en douane. Après cette transition, retour des déclarations mais uniquement en cas de désaccord persistant sur la frontière irlandaise, les britanniques resteraient dans l’Union douanière. Mais attention, l’accord n’est pas encore ratifié par les parlements européens et britanniques. Le risque de «no deal» reste toujours important notamment par le parlement britannique qui devra se prononcer à la mi-décembre.

Si aucun accord n’est conclu, le cabinet de conseil Wyman estime à 65 milliards d’euros les coûts supplémentaires pour les entreprises de l’UE et le Royaume-Uni ! En cas de «no deal», le Royaume-Uni devra être considéré comme un pays tiers dès le 30 mars 2019. Les contrôles aux frontières seront effectués pour les importations et exportations depuis ou à destination du Royaume-Uni. Il faudra également émettre des déclarations en douane pour les flux RU (gestion documentaire, contrôle de sécurité). Enfin, les droits et taxes issus des accords OMC s’appliqueraient. Signalons que le Ministère de l’Economie et des Finances a publié récemment un guide pour se préparer au Brexit. Le rapport donne quelques pistes pour anticiper les changements et une check-list des actions à mener.

Guide pour se préparer au Brexit Guide pour se préparer au Brexit

Bonnes pratiques et check-list !

Consulter le guide
prochain article

l'actualité de Centrimex

Centrimex consolide son implantation en Chine avec une nouvelle agence à Shenzen Mise en place d'une contribution OEA - Opérateur Economique Agréé

Centrimex consolide son implantation en Chine avec une nouvelle agence à Shenzhen

Après avoir créé un bureau Centrimex à Shanghai, nous renforçons notre présence en Chine et ouvrons une filiale à Shenzhen. Notre nouvelle agence – à la fois commerciale et opérationnelle - est active depuis le 3 septembre 2018 !

Ces nouveaux bureaux adaptés à la croissance de l’activité de Centrimex vont permettre «de renforcer la présence de Centrimex au sud de la Chine» confie Anthony Chan, responsable Centrimex Chine. Pour toute question opérationnelle, vous pouvez contacter Hebe Wang ou Lindy Chen. Concernant la partie Management et Commerce Chine Sud vous pouvez contacter Laurent Dyel.

Centrimex Shenzhen
Room 1706, NO.5020 Binhe Road
Futian District – Shenzhen, China
Tél : (86) 755-83 32 98 45/46/48/49
Mail : shenzhen@centrimex.com

Mise en place d'une contribution OEA - Opérateur Economique Agréé

Centrimex a renouvelé avec succès son agrément O.E.A (Opérateur économique Agréé) qui lui permet de mettre à votre disposition la garantie de sécurité, de contrôle et de fiabilité de ses opérations lors de la réalisation de vos ordres.

Pour continuer à financer cet Agrément qui demande une mise en conformité constante de son organisation avec les règles de fonctionnement de celui-ci, Centrimex a décidé de mettre en place, à compter du 1er Juin 2018, une Contribution OEA d’un montant très modeste de 2 € / dossier.

Nous sommes certains que vous comprendrez le bien-fondé de la mise en place de cette contribution qui nous permettra de continuer à vous offrir ce qui existe de mieux sur le marché en terme de sécurité et de qualité de nos opérations.

Toutes nos agences
Tous nos agréments

CMA-CGM crée ZEBOX, un incubateur international en partenariat avec 4 entreprises partenaires dont Centrimex

CMA CGM a créé «ZeBox», le premier incubateur et accélérateur de projets à vocation internationale dans le domaine du Transport et de la Logistique, au côté de 4 entreprises partenaires dont Centrimex. Inauguré le jeudi 27 novembre 2018 en présence notamment d’Elisabeth Borne Ministre chargée des transports, du Président du Groupe CMA CGM Rodolphe Saadé et de Philippe Haddad, Président de Centrimex, la structure a vocation, outre un soutien financier, à accompagner les startups dans leur développement en leur apportant son expertise et ses réseaux.

CMA CGM consacrera au fonctionnement de son incubateur un budget annuel de plus de 1 million d'euros. Quatre entreprises partenaires, Accenture, BNP, EY et Centrimex, contribueront au succès des start-up de «ZeBox» à plusieurs niveaux : identifier les problématiques qui les concernent, fournir experts et mentors, expérimenter leurs solutions, voire être leurs premiers clients.

Pour Centrimex, c’est une occasion unique de partager son expérience et son expertise. Cinq start-up ont déjà pris place dans les 800m2 de bureaux situés au cœur du quartier des affaires à Marseille. «L'objectif est d'en accompagner 12 à 16 par an et 6 à 8 par cycle d'accélération d'ici 2020», explique Matthieu Somekh, responsable de «ZeBox». L'hébergement et l'accompagnement est facturé à «taux très faible» pour les startups en phase d'incubation (d'une durée d'un an avec une option de six mois supplémentaires).

CMA-CGM crée ZEBOX, un incubateur international en partenariat avec 4 entreprises partenaires dont Centrimex

 

prochain article

CLIMAT : SEPT PORTS À L’UNISSON

Au cours du Sommet mondial pour l’action climatique à San Francisco en septembre 2018, sept autorités portuaires mondiales ont décidé de travailler ensemble en vue de lutter contre le réchauffement climatique par le transport maritime. Ce projet rassemble les ports d’Anvers, Hambourg, Barcelone, Rotterdam, Los Angeles, Long Beach et Vancouver.

Ces 7 autorités portuaires ont ainsi annoncé leur collaboration dans le cadre du programme d’action climatique des villes portuaires. Ce projet s’articule autour de cinq axes de développement:

Sept ports s'unissent pour le climat
Augmenter l’efficacité des chaînes d’approvisionnement en utilisant des outils numériques ;
Promouvoir des approches de politiques communes et ambitieuses dans le but de réduire les émissions dans des zones géographiques élargies ;
Accélérer le développement de solutions d’alimentation «power-2-ship» utilisant des énergies renouvelables ;
Accélérer la mise au point de carburants bas carbone durables et commercialement viables adaptés au transport maritime, ainsi que les infrastructures nécessaires à l’électrification des systèmes de propulsion des navires ;
Accélérer les initiatives visant à décarboniser les installations de manutention des cargaisons.

Les sept autorités portuaires ont appelé l’industrie maritime et les autres ports à s’associer à leur démarche en faveur de l’Accord de Paris. Ils ont également demandé aux pouvoirs publics et organismes de réglementation «d’adopter des règles mondiales en matière d’une tarification du CO2 ainsi que d’apporter un soutien financier aux projets pilotes et recherches associées». Afin de suivre leurs actions et l’avancée concrète du projet, les sept ports ont mis à disposition un portail Internet dédié.

En savoir plus sur ce nouveau projet

En savoir plus sur ce nouveau projet

www.sustainableworldports.org
prochain article

TRANSPORTEURS ET LOGISTICIENS : UN GUIDE CONCU POUR VOUS !

Guide l'Essentiel 2018

Nous vous signalons la parution d’un guide pratique destiné aux professionnels du transport et de la logistique éditée par l’Union TLF. Le livret est conçu pour les entrepreneurs et les cadres d’entreprises qui veulent mieux comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique, ses métiers et ses enjeux, pour consolider la compétitivité de leur offre commerciale à l’export.

Le Guide à l’avantage d’être construit sous forme de fiches pratiques organisées autours de différents sujets : gestion documentaire, assurance, incoterms, TICPE, social, développement durable, douane, formation, marketing, etc. Un vade-mecum pour les TPE et PME très pratique qui regroupe de nombreux conseils.

Guide du marquage d'origine

La DGE a également publié un guide très intéressant à l’attention des producteurs et des distributeurs de biens de grande consommation qui produisent, font réaliser ou achètent tout ou partie de ces biens sur le territoire national. Les mentions valorisant l’origine se multiplient sur les produits et leurs emballages. Il est par ailleurs difficile d’échapper au débat public sur le «Made in France» !

Mais que signifient exactement ces mentions, et quelles réalités économiques recouvrent-elles ? En tant que fabricant, qu’avez-vous le droit d’apposer sur vos produits ?
Faut-il s’inscrire dans une démarche de labellisation ? Autant de questions auxquelles ce guide tente d’apporter des éléments de réponse.

Guide Essentiel 2018

Guide Essentiel 2018

Guide Pratique
shadow_166w.gif
Guide du marquage d'origine

Guide marquage d'origine

Guide Pratique
shadow_166w.gif
prochain article

LINKEDIN, REJOIGNONS-NOUS EN UN CLIC !

Linkedin est LE réseau social professionnel le plus important au monde avec plus de 500 millions de membres. Difficile pour une entreprise de ne pas y être présent ! Le premier réseau social professionnel n’est pas qu’une grande base de CV, c’est aussi un outil qui permet aux entreprises de trouver des partenaires, des collaborateurs mais aussi des clients. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, nous vous proposons ainsi quelques conseils pour tirer avantage de ce média.

Linkedin, le réseau social des professionnels

Tout comme Facebook, vous pouvez, à partir d’un compte personnel, créer votre propre page entreprise. Cette page est alors illustrée par une image représentant votre identité visuelle. Vous pouvez également ajouter un descriptif de votre société et de vos activités. Ce résumé est un point central pour la visibilité de votre entreprise dans Linkedin, ajoutez des mots-clés relatifs à vos services afin que votre page soit mieux référencée sur le moteur de recherche Linkedin. Dès que votre page sera en ligne, n’hésitez pas à le faire savoir ! Invitez les personnes avec qui vous travaillez à vous suivre. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre Linkedin dans votre signature d’email ou sur votre site internet. Vous pouvez enfin demander aux collaborateurs de votre entreprise de lier leur page personnelle à votre page société. Ils deviendront alors les ambassadeurs de votre société !

Centrimex est présent sur la plupart des réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et Twitter. Ils sont le lieu de partages et d'échanges autour de notre société. Rejoignez notre communauté !

Nos réseaux sociaux

Nos réseaux sociaux

Linkedin Linkedin
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Google + Google +
Viadeo Viadeo
Youtube Youtube

Rejoignez-nous !
prochain article

CENTRIMEX A AUSSI DU CŒUR !

Fidèle à son engagement éthique, l’entreprise Centrimex et ses collaborateurs poursuivent avec fierté leur collaboration avec plusieurs associations :

Guinéé-Solidarité Provence


Guinéé-Solidarité Provence

Guinée-Solidarité Provence est présent depuis plus de dix ans à Mamou en Guinée et a créé un Centre de formation pour jeunes handicapés. L'évolution des besoins a nécessité la construction, aujourd'hui bien avancée, d'un nouveau Centre qui est équipé grâce à l'envoi régulier de matériel spécifique.

Actuellement les ONG hésitent à faire charger des conteneurs à destination de l’Afrique pour des raisons d'inadéquation du matériel, ou par crainte de retarder la recherche de solutions locales. Guinée Solidarité poursuit sa politique d'envoi de matériel en Guinée pour plusieurs raisons :

Guinée Solidarité doit soutenir son propre Centre de formation par des envois de matériels récupérés et très utiles (machines à coudre et à tricoter, fauteuils roulants, vélos pouvant être transformés en tricycles, matériel scolaire), car nombre de ces objets peuvent vivre une seconde vie en Afrique.
On est chaque jour confronté à des cas de gaspillages flagrants dans les domaines qui concernent l'action de Guinée-Solidarité : santé, éducation, bibliothèques, informatique.
Et par ailleurs l'association a un réseau de partenaires sûrs, comme Voir la Vie, qui comptent sur sa logistique pour les aider dans leurs actions humanitaires.

C’est ainsi que le 24e conteneur de Guinée-Solidarité a été chargé le 7 novembre 2018 à Vitrolles grâce à Centrimex qui a mis à disposition sa logistique et une aide appréciable de la part de son personnel.

Plus d'information
184.gif

Des cahiers pour l'Afghanistan


Des cahiers pour l'Afghanistan

Dans le cadre de la sortie du film « PARVANA, Une enfance en Afghanistan » une opération caritative a été lancée avec Clairefontaine pour envoyer 10 000 cahiers en Afghanistan. Centrimex est partenaire pour acheminer ces fournitures en Afghanistan par voie aérienne. Elles seront ensuite distribuées dans les écoles par l’association Afghanistan Libre et Afrane.

Vidéo Des cahiers pour l'Afghanistan Bande-Annonce

Film Parvana, une enfance en Afghanistan

33 boulevard de l'Europe
13744 Vitrolles - France
Tél : +33­-4­-42­-15­-98­-20
Fax : +33­-4­-42­-15­-98­-21
Mail : contact@centrimex.com

Certifié AEO Certifié AEO
Agrément IATA IATA
Agent habilité aérien Agent habilité aérien
Facebook Twitter Google Plus Linkedin Viadeo Youtube

© Copyright 2018 - Tous droits réservés - CENTRIMEX
Conformément aux dispositions de la loi N° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous à l'adresse contact. Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter en suivant ce lien. Votre désinscription sera alors automatique, si vous souhaitez à nouveau recevoir nos emails, vous pouvez utiliser notre formulaire d’inscription. Vous pouvez également mettre à jour votre profil d'envoi en cliquant sur le lien profil.